Magazine

Exclusif : Intel mesure l’efficience énergétique des logiciels

Publié le 17 février 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Intel - Energy Checker - optimisation de l'efficience énergétique d'un logiciel

Évaluation de l'efficience énergétique d'un traitement d'image sous PovRay (http://www.povray.org/)

Intel vient de publier le kit de développement (SDK) "Intel Energy Checker" qui facilite l’instrumentation du code source d’un logiciel afin d’évaluer son efficience énergétique et de l’optimiser en cours de développement. Kevin Bross, qui travaille sur le projet depuis 2 ans, illustre l’approche par un exemple : "Un automobiliste qui souhaite se rendre derrière une colline consommera plus d’énergie s’il décide de passer par le sommet que s’il la contourne. Dans le même esprit, un logiciel peut être plus "efficient" s’il met en œuvre un algorithme qui "contourne la colline" plutôt qu’une approche par force brute qui est peut être plus simple/rapide à mettre en œuvre mais consomme plus d’énergie."

Un compteur d’unités de "travail utile" connecté à un Wattmètre

Dans cette logique, Intel Energy Checker permet de mettre en place un compteur d’unité de « travail utile ». Par exemple, pour évaluer un serveur de courrier, l’indicateur pourra être un envoi de courriel, pour un logiciel de traitement d’image, cela pourrait être le calcul du rendu d’un pixel, ou encore, pour un serveur de base de données, l’indicateur peut être une requête définie. Comme le SDK d’Intel est compatible avec un certain nombre de wattmètres, on peut facilement obtenir un indicateur d’efficience global de la solution matériel + logiciel : par exemple : wh consommés / courriel envoyé, wh consommés / pixel calculé, wh consommés / requête SQL).

Comparer l’efficience énergétique de solutions logicielles équivalentes

Au delà de l’optimisation à priori, Intel Energy Checker est très intéressant pour comparer l’efficience énergétique, à posteriori, de deux solutions logicielles équivalente. Les différences en consommation de ressources (CPU, mémoire, espace disque, etc.) entre deux logiciels qui fournissent le même travail peuvent être énormes ! Facebook a par exemple divisé par 2 la consommation électrique de ses serveurs en compilant le code PHP de son site (projet HipHop for PHP). Encore plus impressionnant, le serveur web G-WAN consommerait 15 fois moins de ressources que le serveur web Apache.

Intel Energy Checker est une excellente nouvelle car la couche logicielle joue un rôle prépondérant dans la performance globale d’une application. En entreprise, c’est également le premier facteur de renouvellement des postes de travail. Or, si l’optimisation de l’efficience énergétique du matériel progresse vite, rien n’est fait pour l’instant du côté du code.

Le kit de développement, gratuit, peut s’éxecuter sur Windows, Linux, Solaris 10, Mac OS X et a été conçu pour être exploité au sein de datacentres, mais peut être utilisé sur des machines clientes et sur des plateformes mobiles.

Télécharger le SDK « Intel Energy Checker »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog