Les ingrédients :
- 175 g de beurre
- 175 g de sucre en poudre
- 4 œufs, légèrement battus
- 1 c à s de cacao en poudre
- 50 g de chocolat noir à l'orange, fondu
- 200 g de farine
MOUSSE A L'ORANGE
- 2 œufs, blancs et jaunes séparés
- 50 g de sucre en poudre
- 200 ml de jus d'orange, fraichement pressé
- 2 c à c de gélatine en poudre
- 3 c à s d'eau
- 300ml de crème fraiche épaisse
Préparation:
Beurrer un moule à manqué de 20 cm de diamètre et le chemiser de papier sulfurisé. Dans une jatte, battre le beurre en crème avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les œufs un à un, en battant bien après chaque ajout. Tamiser et incorporer le cacao et la farine, et ajouter le chocolat.
Répartir dans le moule et lisser la surface. Cuire au four préchauffé, à 180°C (th.6), 40 minutes, de façon a ce que le gâteau soit souple au toucher. Laisser tiédir 5 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille. Couper les gâteaux en deux dans l'épaisseur.
Pour préparer la mousse à l'orange, battre les jaunes d'œufs avec le sucre, puis incorporer le jus d'orange en battant bien. Dans une jatte, recouvrir la gélatine d'eau, laisser prendre et faire chauffer au bain marie pour dissoudre. Incorporer à la mousse.
Fouetter la crème en chantilly, en réserver pour la décoration et incorporer le reste à la mousse. Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer. laisser prendre sans cesser de remuer.
Disposer la couche inférieure de la génoise dans son moule. Répartir la mousse et couvrir de la seconde génoise en tassant bien. Laisser prendre au réfrigérateur toute la nuit.
Disposer le gâteau sur un plat de service, faire fondre 100g de chocolat et étaler sur les gateau.