Magazine Cuisine

Le snacking par Laurence Salomon

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Le salon du Sandwich & du Snack se tenait la semaine dernière à Paris. Entre autres animations, des chefs avaient été conviés pour des démonstrations de snacking : luxueux, diététique, bio, ... J'ai assisté au snacking bio par Laurence Salomon.

fevrier 002.jpg

Laurence Salomon et son "assistant" fin gastronome en pleine activité

Elle a réalisé un menu similaire à ce qu'elle propose chaque midi à emporter dans son restaurant pour 16 euros (entrée/plat/dessert). Il s'est agi de :

- un velouté de lentilles corail, courge muscade et curcuma.

- une crêpe au lait et flocons d'avoine, à l'avocat et au maquereau fumé, fermée par un spaghetti de betterave et accompagnée de volutes de radis noir (dans son restaurant, elle propose un accompagnement de légumes plus consistant).

- une salade d'oranges, tofu et dattes, coulis de noisette.

fevrier 005.jpg

Un menu snacking tel qu'il est proposé chez Laurence Salomon

Laurence Salomon est très attentive à la qualité gustative et nutritionnelle des aliments (et souvent les deux vont ensemble). Elle utilise par exemple du sel gris et non du sel blanc, de la farine T80 (demi- complète) moulue à la meule de pierre qui conserve le germe de blé, ... Mais elle ne veut pas être étiquetée 100% bio car elle privilégie les bons producteurs locaux même s'ils ne sont pas tous bio.

Tout cela avait l'air fort bon (j'ai goûté un petit échantillon de la crêpe et du dessert et cela l'était vraiment). On aurait envie de travailler à Annecy pour s'offrir cela de temps en temps ! Mais on peut aussi essayer de reproduire les recettes. Je ne vous donne pas ici tout le détail mais j'ai noté leurs principaux éléments (elle n'a pas donné toutes les proportions exactes toutefois) et, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me le demander.

Il y a par ailleurs plein de recettes sympas sur le site de Laurence Salomon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog