Retour sur Clues en live

Publié le 17 février 2010 par Eyeliner

Lundi soir,  la nouvelle salle de concert Le Drak -Art à Grenoble, accueillait le groupe canadien Clues dont nous vous avions déjà parlé ici. Ils étaient précédés sur scène par le duo grenoblois nommé Les Lutins Patates de l’Espace, un nom qui ne ressemble en rien à leur musique, ils officient plus particulièrement dans un registre rock instrumental et expérimental avec quelques touches noisy. Le batteur et le guitariste du combo grenoblois ont proposé un set cohérent mélant musique et vidéos projetées sur scène. Même si ce ne sont pas forcément leurs inspirations, ils me rappelle un tant soit peu les groupes Rien, Don Caballero (en moins métal) ou encore Tribes of neurot pour l’approche vidéos/musique expérimentale.

Après eux, Jerusalem in my heart, duo de Montréal, est entré sur scène. Composé de Hrair Hratchian du groupe Undertaker et de Radwan Moumneh (du groupe The Mod et producteur des Clues),  ils nous ont offert un étrange interlude musical très spirituel et transcendental.

Quelques minutes plus tard,  les membres de Clues prennaient place et débutaient leur live par le dernier et plus calme des titres de leur album éponyme : Let get strong. Le set commencait donc en douceur pour mieux se réveiller dés le second morceaux. Car Clues en live, c’est plutôt du brut de décoffrage et très différent des morceaux enregistrés en studio, beaucoup plus punk et bruitiste dans l’approche. Les morceaux se font plus rageurs, plus explosifs, plus fous ! D’ailleurs la présence de deux batteurs survoltés n’y était sûrement pas pour rien ! Forcément dans la bataille, on perd en route la finesse et les arrangements de l’album mais qu’importe, l’énergie est là ! Elle réhausse le tout et invite l’auditeur à aborder les morceaux sous un autre angle. En revanche, l’unique point faible de ce parti pris et d’avoir laissé les choeurs de côté, on perd donc la part d’hymne que pouvait avoir certains refrains et qui pourrait faire facilement participer le public. Peut être est-ce dût au fait que nous n’étions pas en présence du line-up complet ? (il manquait à l’appel Lisa Gamble). Second point faible, les longs arrêts entre chaque morceaux font quelque peu redescendre la tension et les transitions mériteraient d’être mieux travaillées. Pour conclure, après ce concert,  je reste partagé entre la bonne prestation de Clues et l’idée que ça aurait put être encore mieux en gommant les quelques imperfections abordées plus haut. Mais une chose est sûre, le potentiel est vraiment là, les musiciens sur scène ont de l’énergie ainsi que du talent à revendre et l’album est indéniablement très bon (un des meilleurs de 2009 pour moi). Alors oui, aucun doute , Clues, avec le temps, deviendra grand, trés grand…

La suite en images, avec quelques photos prises lors du concert qui était organisé par l’association La Niche & Radio Campus Grenoble.

Les lutins patates de l'espace © www.levetchristophe.fr

Les lutins patates de l'espace © www.levetchristophe.fr

Les lutins patates de l'espace © www.levetchristophe.fr

Jerusalem in my heart © www.levetchristophe.fr

Clues © www.levetchristophe.fr

Clues © www.levetchristophe.fr

Clues © www.levetchristophe.fr

Clues © www.levetchristophe.fr

Clues © www.levetchristophe.fr

Clues © www.levetchristophe.fr