Pierre Henry – Messe pour le Temps présent

Publié le 17 février 2010 par Redingote

Pierre Henry est un compositeur à part. Il reçoit une formation musicale on ne peut plus classique au conservatoire de Paris avec d’excellents professeurs et notamment le compositeur Olivier Messiaen (dont je vous parlerai sûrement très prochainement). Il était également en classe de composition avec Nadia Boulanger et a reçu une formation de percussionniste.

Issu d’un cursus très classique, Pierre Henry n’est cependant pas resté sur les rails de l’académisme et est devenu le père fondateur de la musique électroacoustique et de la musique concrète avec son ami Pierre Schaeffer. Ce style musical apparaît pour la première fois dans leur première oeuvre en collaboration, «Symphonie pour un homme seul» en 1950.

Ce n’est que quelques temps plus tard que Pierre Henry se fait connaître par tout une génération avec la «Messe pour le Temps présent» composée en collaboration avec Michel Colombier (à la demande de Maurice Béjart). Cette oeuvre créée en 1967 au festival d’Avignon comprend plusieurs morceaux que vous avez sans doute déjà tous entendu puisque le titre «Psyché Rock» a fait l’objet de nombreuses reprises dont la plus connue reste celle de Fatboy Slim. On retrouve également certains sons de ce morceau dans le thème de Futurama composé par Christopher Tyng qui est largement basé sur les sonorités électroacoustiques de Pierre Henry.

Psyché Rock – Clip


Jericho jerk 7 – extrait de la messe du Temps présent


Teen Tonic – extrait de la messe du Temps présent


Si Pierre Henry s’est fait connaître grâce à ces quelques compositions, il consacre l’ensemble de sa carrière à la création d’oeuvres beaucoup moins accessibles dans le style de musique concrète. Pierre Henry est obsédé par les sons et préfère citer comme ses principaux inspirateurs l’orage, le vent, le train, les animaux qui sont les souvenirs sonores de son enfance, plutôt que de citer d’autres compositeurs qui auraient pu l’influencer dans son oeuvre.

Pour ceux que ça intéresse, l’artiste nous parle de sa musique ici.