Le tirage au sort des groupes de la phase finale s’est déroulée hier le 4 décembre 2009 au Cap. La ville du Cap est une métropole agréable en Afrique du Sud. Elle n’est pas aussi atteinte par l’insécurité que Johannesbourg. Cette ville côtière et portuaire est dominée une impressionnante montagne. On y trouve des vignobles à proximité et surtout le Cap de Bonne Espérance, la partie extrême au sud ouest de l’Afrique. Le tirage a été effectué par l’actrice sud-africaine Charlize Theron (L’Associé du diable), et des figures du monde du sport comme David Beckham et Haile Gebreselassie,coureur de fond éthiopien 2fois médaillé d’or aux JO.
Lors du tirage au sort de la France pendant la répétition de la cérémonie de répartition des poules, Charlize Theron a annoncé l’Irlande. pour ironiser de manière subtile sur l’élimination de ce pays sur un but entaché d’une main de Thierry Henry.
L’équipe d’Irlande de football a demandé à la FIFA la permission de devenir la 33ème équipe qualifiée mais la fédération a refusé. Lors de la cérémonie protocolaire précédant le tirage au sort, l’ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix Nelson Mandela, s’ est adressé à l’auditoire dans un message vidéo. A 91 ans, le premier président noir de son pays sera trop faible pour assister à ce mondial. Mais il a tenu a adressé un message exprimant la fierté de l’Afrique du Sud de recevoir l’été prochain l’élite du football mondial: « »Nous devons viser l’excellence pour être certain que la compétition laissera un héritage durable à notre peuple ».
Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
Groupe E Groupe F Groupe G Groupe H