Le gouvernement a débloqué 7,5 millions d'euros de prêts au titre du Fonds national de Revitalisation des Territoires (FNRT), afin de soutenir six nouveaux territoires touchés par des restructurations économiques, vient-il d'annoncer. La zone de Sélestat/Sainte-Marie-aux-Mines obtiendrait 1 million de prêts dans ce cadre.
Cette nouvelle enveloppe a été débloquée après consultation du comité national de suivi du FNRT, ont annoncé dans un communiqué commun Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi.
Les six nouvelles zones d'emploi auxquels sont alloués des prêts sont: le "pays de Lorient" (Morbihan) pour 1,5 million d'euros, la zone de Sélestat/Sainte-Marie-aux-Mines pour un million, l'arrondissement de Briey (Meurthe-et-Moselle) pour un million, l'arrondissement de Thiers (Puy-de-Dôme) pour deux millions, la vallée de la Bresle (Somme/Seine-Maritime) pour un million, ainsi que l'arrondissement de Lure (Haute-Saône) pour un million d'euros.
En plus, une dotation complémentaire d'un million d'euros pour chacune des zones d'emploi de Béthune-Bruay (Pas-de-Calais) et du Cambrésis-Sambre-Avesnois (Nord) a été allouée, ajoute le communiqué. Au total, 72 millions d'euros ont désormais été attribués par le Fonds national de revitalisation des territoires, au profit de 45 territoires. Le FNRT s'adresse à des territoires touchés par des restructurations économiques et qui ne sont pas couverts par les dispositifs de revitalisation classiques. Ce Fonds est financé par le ministère de l'Economie et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).