Le Temple de la renommée des auteurs-compositeurs des Etats-Unis a annoncé mardi l'intronisation du producteur canadien David Foster et de l'auteur compositeur interprète pop-folk montréalais, Leonard Cohen. Ce dernier est déjà membre du Temple canadien des auteurs-compositeurs depuis 2006 et du Temple de la renommée du rock and roll depuis 2008.
Le Temple de la renommée des auteurs-compositeurs honore les meilleurs compositeurs et paroliers du monde entier. Un communiqué du Temple de la renommée américain souligne combien « les paroles multidimensionnelles (de Cohen) ont conquis les amateurs au fil des générations et des nationalités ».
Leonard Cohen avait reçu un Grammy Award cette année, récompensant l'ensemble de sa carrière. On n'oubliera pas non plus son ouvrage Le livre du désir, que nous avions chroniqué avec plaisir...
David Foster a lui aussi été distingué par le passé, auréolé de sept statuettes Juno et d'un prix Emmy, il a concuru pour les Oscars à trois reprises. Il a contribué à la réussite de grosses pointures de la pop comme Michael Jackson, Céline Dion, Barbra Streisand, Madonna... Il figure également au Temple canadien des auteurs-compositeurs depuis 2007.
Certains membres d' Earth, Wind & Fire vont être distingués. Il s'agit de Maurice White, Philip Bailey et Verdine White. Johnny Mandel, Jackie DeShannon, Larry Dunn et Al McKay seront aussi intronisés à New York, le 17 juin.