Un sondage ne fait pas le printemps. Certains ont pourtant le don de vous remonter le moral, comme celui que vient d’effectuer la maison Opinionway sur les régionales en Languedoc-Roussillon. Il confirme ce que tous les observateurs un peu lucides anticipaient depuis des semaines : Georges Frêche, alias Jojo l’Encombrant, a toutes les chances d’être réélu à la tête de la région, de battre à plates coutures cette malheureuse madame Mandroux pourtant officiellement chargée de bouter l’affreux Jojo hors de Septimanie.
Qu’on se rassure dans les chaumières blogosphériques : ce commentaire ne vaut pas adhésion de « Restons Correct ! » aux propos du Génie des Corbières, c’est juste que nous y voyons les prémices d’une prochaine Guerre de Sécession opposant l’Occitanie sudiste aux Yankees de Solférino et d’ailleurs.
Reste plus qu’à espérer qu’elle sera moins meurtrière que la bataille de Gettysburg et autres sanglantes rencontres…
Elle risque aussi d’être nettement moins glamour qu’un remake d’Autant en Emporte le Vent car, sans vouloir être désagréable avec quiconque, Jojo de Montpeul ne ressemble que de très loin à Clark Gable dans le rôle de Rhett Butler et mamie Martine n’a probablement jamais été sollicitée pour jouer les doublures de Vivien Leigh dans celui de Scarlett O’Hara.
Les chances d’un happy end avec baiser chaste mais fougueux sur fond de plantation en flammes sont d’autant plus minces que, aux dernières nouvelles, la région produirait plus de piquettes imbuvables petits vins de pays injustement méconnus que de coton récolté par des esclaves noirs afro-américains exploités par le capitalisme.
Au mieux ça se terminera par une portion de (vraie) galette-saucisse et une poignée de main façon faux culs et à l’usage des photographes, pas autour d’un jambalaya arrosé au Jack Daniel’s.
Même si la perspective de voir nos amis les socialos s’étriper allègrement entre mont Canigou et étang de Thau est plaisante, pour ne pas écrire jubilatoire, prétendre qu’il puisse en être autrement serait parfaitement hasardeux.
Les nombreuses voix qui s’élèvent pour affirmer qu’il manque une case à ce blog n’ont, pour l’instant, jamais prétendu que ce soit celle de l’Oncle Tom…