Combien de liens peuvent contenir une page de résultats de Google ? Si vous avez compté, la réponse est 10, oui, seulement 10 ! Cela veut dire que vous
avez seulement 10 chances sur des millions ou des milliards pour apparaître dans la fameuse première page !
Et vous avez 20, 30, ou 40 chances, … également dans les pages suivantes, cela fait plus de probabilité, mais les chances restent toujours extrêmement faibles !
Alors pourquoi courons-nous tous derrière cette cagnotte ?
- Parce que nous aurions des millions de visites par jour ?
D’accord, mais est-ce que notre site ne réussira-t-il donc jamais sans cet énorme trafic ? Et surtout, n’y a-t-il pas d’autres moyens qu’on a peut-être négligés pour avoir un fort volume de trafic ?
- Parce qu’il y en a qui y sont parvenus ?
Oui, il y a toujours des gens qui gagnent au loto, au tiercé, il y en a qui ont de la chance, ils sont en (très) petit nombre, mais il y en a ! Même si être numéro sur Google n’est pas seulement dû à la chance parce qu’il y a du travail derrière, on peut qualifier de « chanceux » la petite minorité de webmestres qui savent exactement comment faire … Et cette minorité, elle n’est pas très bavarde !
Et la chose qui parsème encore le chemin d’un nombre incroyable d’embûches : les changements d’algorithme de classement !
Google « danse » périodiquement, c’est-à-dire qu’il change son algorithme de classement des résultats de recherche envoyés. Des propriétaires de site voient alors leur site effectué de belles remontées dans le classement ou, au contraire, descendre dans les profondeurs, il est clair que ce que les webmasters redoutent surtout de Google, ce sont ses « Google Dance » !
Le Saint-Graal du gros trafic provenant de Google tend de plus en plus à s’élever vers des sommets inaccessibles au commun des webmestres, on ne sait pas où cela s’arrêtera et on ne sait pas non plus ce qui arrivera.
Il ne s’agit pas d’inciter les gens à tourner le dos aux « SEO », mais de faire prendre conscience que sur nous tous, les quelques millions de webmestres qui visent les premières pages de Google, seulement une poignée y arriveront, les autres feront des efforts pour rien, perdront du temps pour rien, paieront pour rien, parce qu’il est impossible que nous y parvenions tous. Il n’y a pas de place pour tout le monde.
Peut-être est-il temps de cesser de penser que : hors Google, point de salut.
Peut-être devrions nous s’orienter à faire connaître nos sites d’une manière plus classique, qui est moins efficace, peut-être, mais qui justifiera les efforts et les investissements que nous avons fournis.