Avec l’apparition des recherches en temps réel sur Twitter, il devient essentiel de valoriser votre compte de micro-blogging. Voici 8 règles qui vous y aideront. De manière assez évidente, ces techniques de SEO sont applicables sur d’autres outils du web. Les règles de l’audience sont en effet assez transverses, il s’agit donc plus de maîtriser les fonctions des outils de micro-blogging !
- Choisissez avec précaution votre username
Choisissez-le en rapport avec votre secteur d’activité ou prenez le nom de votre blog ou site Internet. Vous pouvez éventuellement créer plusieurs compters Twitter, un officiel (nom de votre site) et un thématique (relatif à votre marché).
- Renseignez votre champ Name
Il renseigne la balise title qui sera indexée dans les moteurs de recherche pour trouver votre compte.
- Renseignez votre champ “bio”
Le champ Bio comporte 160 caractères qui servent de balise Meta Description. Décrivez votre secteur d’activité avec des mots clé ciblés.
- Soignez la rédaction de vos tweets.
Le début des tweets doit être particulièrement soigné car il fait partie de ce que Google sélectionne avec le nom de votre compte pour créer un Title de 42 caractères environ. D’une manière générale, il faut soigner le contenu de vos tweets car ils sont aussi indexés.
- Créez des liens externes
Pour rappel, tous les liens sortants (bio ou tweets) sont en nofollow, donc non suivis par les moteurs. Ajoutez tout de même l’url de votre site web dans votre compte Twitter. En effet, même si ce lien n’est pas considéré comme un lien entrant par les moteurs de recherche, il vous rapportera du trafic direct.
- Optimisez votre popularité
Il semblerait que Google utilise une technologie semblable à celle du PageRank.
Comme pour un site Web, un lien pointant vers compte Twitter renforce votre popularité. Autrement dit : 1 follower = 1 lien. Cependant comme pour un site Internet la quantité seule ne suffit pas. En effet, la qualité du Follower qui vous suit compte dans le classement des moteurs de recherche. On parle de « followers réputés ». En résumé : 1 follower de qualité = 1 lien de qualité.
Attention n’abusez pas des hashtags. Pour rappel, un hashtag est un mot clé précédé d’un #. Il permet de regrouper les messages autour d’un même thème, d’un même lieu ou d’un même événement. Les hashtags seraient synonyme d’un Tweet de mauvaise qualité. Ils serviront à prévenir contre le spam.
- Trouvez des Followers
Commencer par rechercher via Twitter des profils qui ont des points communs avec votre secteur et également les Twitter Marketing, Buzz.
- Animez et faites la promotion de votre Twitter
Mettez à jour fréquemment votre Twitter, retweetez notamment les contenus que vous jugez de qualité, personnalisez le design de votre compte, discutez avec vos Followers. Vous augmenterez ainsi naturellement votre nombre de followers et donc vos possibilités d’être retweeté.
Vous pouvez aussi vous servir des classements des Twitters populaires pour repérer les influenceurs comme par exemple sur : http://twitter.grader.com/ ou http://www.alianzo.com/fr/top-twitter/country/france. Une autre astuce est de rechercher les followers de vos followers (amis de vos amis) avec http://www.crazybob.org/twubble.
Conseil Marketing conseille aussi d’aller voir la liste thématique des bloggers influents de Wikio pour identifier qui sont les leaders d’opinion de votre secteur, puis de les rechercher via le moteur de rechercher de Twitter.
Ajoutez une icône sur votre site de préférence en tête de page pour indiquer à vos visiteurs qu’ils peuvent vous suivre (follow) sur Twitter. Vous pouvez aussi ajouter un bouton pour partager votre article sur Twitter, voir liste de 31 logos et boutons pour Twitter.
N’hésitez pas à inscrire votre Twitter dans des annuaires tels que http://www.tribords.com/twittags/ ou relier votre compte sur Linkedin etc.