2ème et dernière partie de nos plus beaux villages français.....

Publié le 16 février 2010 par Marigotine

              

Castelnau-de-Montmiral


Localisation : dans le Tarn, au sud-ouest de la France.
Le village : Au cœur du vignoble de Gaillac se trouve le petit village de Castelnau-de-Montmiral.
Dans l’église du village, le visiteur peut découvrir la croix reliquaire des comtes d’Armagnac, ornée de 310 pierres précieuses. Une place à arcades, des souterrains et plusieurs petits châteaux sont également à explorer.

La Roque-sur-Cèze

Localisation : dans le Gard, au sud-est de la France.
Le village : La Roque-sur-Cèze s’est construite sur un pic rocheux qui domine la rivière de la Cèze. Au sommet se trouvent les ruines d’un ancien château et d’une chapelle romane. Les rues pavées en pente et les maisons en pierre ont conservé toute leur authenticité.
La Roque-sur-Cèze offre aussi au visiteur une vue imprenable sur les cascades du Sautadet.

Hell-Bourg

Localisation : lieu-dit de la commune de Salazie, sur l’île de la Réunion, dans l'océan Indien (à l’est de l'Afrique).
Le village : Hell-Bourg se situe dans un paysage magnifique : le cirque de Salazie. Les maisons du village mélangent harmonieusement le style créole et le style Belle époque, vestige de son ancienne activité thermale.
A la fin des années 40, les thermes ont attiré moins de monde, mais les maisons créoles bourgeoises du début du siècle sont encore aujourd’hui très bien conservées.

Piana

Localisation : en Corse-du-Sud.
Le village : Près des superbes calanches de granit rose situées au sud de la Corse se trouve le petit village de Piana. L’église de style italien domine toutes les maisons blanches, disposées en amphithéâtre.
Les ruelles étroites et les places ombragées aux senteurs d’eucalyptus agrémentent les promenades dans Piana.

Minerve

Localisation : dans l'Hérault, au sud de la France.
Le village : Au croisement de deux rivières (le Briant et la Cesse), le village de Minerve est juché sur une falaise de calcaire.
Dans le village, le visiteur peut découvrir les vestiges d’une forteresse cathare, un ancien chemin de ronde et un parcours souterrain, sous les voûtes calcaires, menant à une stèle en mémoire d’un bûcher cathare.
La vue sur les gorges depuis l’ancien chemin de ronde est magnifique.

Monpazier

Localisation : en Dordogne, au sud-ouest de la France.
Le village : Le village de Monpazier compte pas moins de 32 monuments classés Monuments historiques et il est considéré comme la bastide modèle du grand sud-ouest.
La bastide a été construite sur un modèle rectangulaire autour d’une place centrale (en photo). Les maisons du village de Monpazier ont su conserver tout leur caractère d’origine, malgré le temps et malgré les guerres de religions qui ont fait rage dans la région.

Saint-Suliac

Localisation : en Bretagne, à l’ouest de la France.
Le village : Construit au niveau de l’estuaire de la rivière de la Rance, Saint-Suliac est un village remarquablement préservé. Les maisons sont toutes construites avec des pierres de granit qui donnent cette couleur uniforme à Saint-Suliac.
Un moulin à marée, d’anciennes salines et des menhirs complète

Castelnou

Localisation : dans les Pyrénées-Orientales, au sud de la France.
Le village : Le village de Castelnou est calé au pied d’un château et de ses huit tours, sur les arêtes irrégulières d’un pic rocheux. Tout le village s’organise autour de deux rues parallèles, avec des escaliers qui permettent de passer de l’une à l’autre. Quelques fortifications ont été conservées, comme la porte de Millars, au nord du village, surmontée de deux tours.

Rochefort-en-Terre

Localisation : en Bretagne, à l’ouest de la France.
Le village : Rochefort-en-Terre est un agréable petit village breton situé près de Vannes.
Le visiteur trouvera ici des styles d’habitations bien différents : des maisons à pans de bois, des bâtiments de type Renaissance, des demeures de style gothique… Ce mélange architectural fait tout le charme de Rochefort-en-Terre.

Puycelci

Localisation : dans le Tarn, au sud-ouest de la France.
Le village : Le village de Puycelci est construit à l’intérieur d’une forteresse, située en haut d’un pic rocheux, dominant la forêt.
Derrière les 800 mètres de remparts se trouvent de nombreuses maisons des XIVe et XVe siècles, fabriquées en pierres, briques et bois.
Le chemin de ronde qui entoure le village permet au visiteur de jouir de points de vue exceptionnels sur les environs.

Salers

Localisation : dans le Cantal, au centre de la France.
Le village : Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne accueille en son cœur le village de Salers, situé à 950 mètres d’altitude.
Le charme du village vient essentiellement de ses maisons du XVIe siècle, construites à base de pierres volcaniques.
Une église, des remparts et une magnifique vue sur le puy Violent et les monts du Cantal agrémentent également la visite.

Villefranche-de-Conflent

Localisation : dans les Pyrénées-Orientales, au sud de la France.
Le village : Villefranche-de-Conflent a su préserver son image de site défensif, entouré par d’imposantes fortifications. Les remparts, la tour et le Fort Liberia, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, témoignent encore de ce passé. Les anciennes échoppes et maisons des notables et des riches commerçants ponctuent agréablement la visite.

Montpeyroux

Localisation : dans le Puy-de-Dôme, au centre de la France.
Le village : Les maisons de Montpeyroux sont toutes construites autour du donjon du XIIIe siècle. En haut de celui-ci, le visiteur peut profiter d’une superbe vue sur la vallée de l’Allier.
Autrefois, Montpeyroux était un site d’extraction de pierre, l’arkose. Elle se retrouve d’ailleurs dans de nombreuses constructions locales, auxquelles elle donne cette jolie teinte blonde.

Pour les amoureux des petits ports de pêches et autres, rendez-vous demain je vous ai préparé une petite sélection.

                                                                                                      Marigotine