Léon Tolstoï
illustrations de Dominic Groebner
Calligram, collection Storia
44 pages
Résumé:
L'archevêque d'Arkhangelsk voyage à bord d'un bateau, lorsqu'un passager désigne au loin un ilôt et raconte comment, échoué là, il a été secouru par trois «hommes de Dieu». Troublé, le prélat demande qu'on l'y débarque...
Mon commentaire:
Après avoir écrit Guerre et Paix et Anna Karenine, Tolstoï est de plus en plus préoccupé par les questions religieuses. Il cherche un sens à la vie. Il apprend l'hébreu et lit la Bible. Il commente les Évangiles et écrit de nombreux textes autour de la religion. C'est à cette même époque qu'il publie Quelle est ma foi? une sorte de pamphlet sur la religion et la façon dont Tolstoï la perçoit. Ce texte est censuré et circule en cachette. Ses pensées et ses écrits religieux et polémiques lui valent d'être excommunié. Tolstoï continue à écrire mais il renonce au genre romanesque en rejetant tout ce qu'il a écrit avant. C'est dans cet état d'esprit qu'il écrit Les trois ermites.
Ce conte offre en quelque sorte la vision religieuse de Tolstoï. Les ermites incarnent des croyants en marge de la religion qui servent Dieu à leur façon, sans se soucier des règles religieuses établies. Parallèlement, le conte oppose les ermites, des religieux "libres" en quelque sorte, à un représentant officiel de l'Église, un archevêque. C'est la rencontre entre les deux, l'archevêque qui tente de convertir les ermites à la prière et les ermites prêts à apprendre, mais qui sont au fond beaucoup plus sages que les autres qui est illustrée ici.
L'édition de ce livre comporte un dossier retraçant les grandes lignes de la vie de Tolstoï parallèlement à ce qui se passait à son époque dans le reste de la Russie et sur la scène littéraire. Ce dossier offre également de belles citations tirées de l'oeuvre de Tolstoï ainsi qu'une analyse du style de ce conte. Le dossier est réalisé par Daniel Houlmann et reste accessible tant aux jeunes qu'aux adultes.
Tolstoï n'a pas vraiment écrit de fantastique pendant sa carrière. Cependant, Les trois ermites est teinté de fantastique et présente en quelque sorte une réécriture du passage où le Christ marchait sur l'eau. C'est un texte intéressant pour qui s'intéresse à Tolstoï. Il fait office de passage entre les deux périodes de l'écrivain: sa période romanesque où il travaillait à ses grands romans et sa période plus sombre, plus difficile, où il remettait sa vie et ses croyances religieuses en question.