Mais la suite est intéressante : « Pour l'avenir, nous pouvons tout à fait envisager un scénario dans lequel Apple, Amazon et Google, éventuellement, se partagent le marché. » Froid dans le dos, non ? C'est bien la première fois que les analystes sont aussi clairs dans leur projection : le marché du livre appartiendra à trois des plus importants acteurs de l'informatique...
« Par conséquent, nous nous attendons à ce que les parts de marché d'Amazon baissent de 90 % à environ 35 % au cours des cinq prochaines années. »
Conséquence directe ou non, la valeur de l'action Amazon a perdu hier 1,78 % de sa valeur, une chut qui a débuté le 16 février, alors que l'action était encore au-dessus des 200 points.
Pour achever leur jeu de pronostics, les analystes du Crédit Suisse notent également que Google pourrait prochainement lancer lui aussi son lecteur - en travaillant avec HTC, comme il le fait pour les mobiles. « Bien peu de détails ont filtré sur cet appareil », confirment-ils, et donc tout (mis à part l'OS qui sera sans doute Chrome) n'est que spéculation.