Valérie Pécresse, ministre de ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est prononcée en faveur de l'ouverture de 200 bibliothèques universitaires pendant ces vacances de Pâques. C'est ce que le ministère a révélé à l'AFP.
La ministre va débloquer « dès à présent les fonds nécessaires qui permettront à toutes les universités d'ouvrir, pour la première fois pendant toutes les vacances de Pâques 2010, au moins deux de leurs bibliothèques » et pour « au moins 65 heures par semaine », a-t-elle indiqué.
Un projet qui reste conforme aux annonces provenant du ministère depuis juin 2008. La ministre souhaitait en effet voir les horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires augmentés. Ils avaient déjà atteint 60 heures hebdomadaires en 2009 (au lieu de de 58 heures en moyenne). L'objectif du ministère est d'atteindre 65 heures en 2011, pour s'aligner ainsi sur le standard européen. Les horaires d'ouverture devraient être étendus et pour la mise en oeuvre de ces mesures, L'Etat est prêt à investir un million d'euros. 82 bibliothèques universitaires ouvriront plus de 60 heures par semaine, pour favoriser l'accès à la recherche universitaire. Sur ces 82 bibliothèques, 31 ouvriront plus de 65 heures hebdomadaires et obtiendront un label NoctamBU. Six bibliothèques seront ouvertes plus de 84 heures par semaine et également le dimanche.
Les organisations étudiantes ont précisé à l'AFP que la moyenne d'ouverture des bibliothèques universitaires était bien en deçà des 60 heures hebdomadaires. Mme Pécresse souhaite par ailleurs qu'un dispositif national de coordination des achats de documentation électronique soit prochainement instauré.