Magazine

Elémentaire mon cher Robert par Lady Pénélope

Publié le 17 février 2010 par Orange Mecanique & Lady Penelope

Elémentaire mon cher Robert par Lady Pénélope


Ce n’est pas sans appréhension que je suis allée voir Sherlock Holmes version Guy Ritchie. Ce dernier est en effet plus connu pour son mariage peoplesque avec Madonna que pour ses réalisations. Si Snatch (avec Brad Pitt siouplait) était une réussite, Swept away, avec la Madone en premier rôle, est définitivement à ranger au rayon navet.
Mais je me suis lancée et là, une vraie surprise. Un scénario fouillé, une mise en scène originale qui propose des scènes « prédécoupées », des décors impressionnants au premier rang desquels le Tower Bridge en construction, rien n’est laissé au hasard.

Elémentaire mon cher Robert par Lady Pénélope


Question acteurs, Jude Law interprète un Dr Watson discret sans être effacé, déchiré entre la jolie Mary Morstan et Holmes qui supporte mal sa nouvelle fiancée. Mark Strong est inquiétant à souhait en Lord Blackwood, mystificateur parfait. Kelly Reilly est Irène Adler, l’amoureuse toxique et manipulatrice à la solde de Moriarty. Un casting au millimètre donc pour un très bon film, servi par une bande originale signée Hans Zimmer.
Au passage, les explications du détective concernant les pseudos phénomènes surnaturels sont à rapprocher de celles du professeur Augustus Van Dusen dans Les enquêtes de la machine à penser de Jacques Futrelle. (Oui, je me répète mais ce livre est un bijou qu’il faut savourer sans modération.).


Mention spéciale à mon chouchou, Robert Downey Jr, en Sherlock hors norme, qui pratique les arts martiaux, teste ses potions sur son chien et vit dans un capharnaüm hallucinant. Certains rabat joie me diront que l’acteur est plus connu pour ses problèmes de drogue, d’alcool et d’excès en tous genres mais qu’importe. Il a ainsi reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. Et toc. Nous sommes loin des épisodes d’Ally Mc Beal. Il a également joué dans le Good night, and good luck du bienaimé George C. Enfin, dans la série comics, ne pas oublier Iron man (2008), rôle qu’il reprend dans le second volet attendu d’ici le mois d’avril. J’y serai.

Retour à La Une de Logo Paperblog