Un an après son lancement, L’Observatoire Indépendant de la Publicité rend public un bilan annuel du greenwashing, avec les 10 pires publicités utilisant de manière très abusive l’argument écologique... Total, Le Chat, Renault, Herta... autant de manières de communiquer à revoir...
Notées par les Internautes et par les membres de L’OIP, les annonceurs sélectionnés usent et abusent des concepts de l’écologie afin de verdir leur image et celle de leurs produits.
Les 5 critères de notation de L’Observatoire Indépendant de la Publicité permettent, après addition entre eux, d’obtenir une note globale moyenne affinée. Ces critères reposent sur les possibilités qu’a la publicité d’induire en erreur. Sur les mots, les images, l’agencement des éléments, la tonalité du propos et les sous-entendus, etc...
Parmi le pire des pub, donc, on retrouve Total (Agence Harrison & Wolf), Le Chat (Agence DDB), avec un slogan choc: 'L'écologie, c'est le moment d'en parler moins et d'en faire plus'. Pourtant, Le Chat, marque de lessive appartenant au groupe Henkel, en fait bien moins que ce qu'il promet... Renault (Agence Publicis), Herta, qui joue sur une communication 100% naturel, Volkswagen, qui expose une voiture sur la banquise, Audi (Agence DDB), qui dit que son nouveau 4x4 soigne les bronchites, Skip, BN (Agence Fred & Farid), Syngenta (Agence W & Cie), et France betteraves (Agence Essuie glace).
A noter que les agences de comm sont associées aux annonceurs dans ce classement. Ce qui soulève aussi la question de la responsabilité d'une communication durable du côté des agences...
N'oubliez pas que vous aussi vous pouvez voter ou donner votre avis sur des publicités un peu trop vertes pour être honnêtes !
Site de l'Observatoire indépendant de la publicité
GC.