Certains films passent directement en direct-to-dvd. Certains sont des suites de petits films qui avaient pas trop mal marchés. Certains devraient éviter de faire des suites.
Smokin’ Aces? Mi$e à Prix, en Version Française, était un film de Joe Carnahan (dont on attend son Agence du Risque) qui en avait étonné plus d’un. Un Guy Ritchie sauce US avec son lot de tueurs, de cibles, d’arnaques, crimes et jolies filles dans les coins. Bref, du très bon spectacle pour sa soirée à la maison, au-dessus de la moyenne. Et c’est ça qu’on aime avec les surprises, c’est qu’elles ne sont pas attendues. Voir donc arriver le deuxième opus, qui ne garde bien évidemment de ses origines qu’un titre et une vague idée, c’est courir au désastre. Dans ce domaine, on a rarement vu de brillantes réussites (voir donc Starship Troopers 2, etc…).
Ce deuxième volume donc ne comporte aucune référence, ou si peu, au premier. On reprend un lot d’assassins tout plus typés les uns que les autres (la veuve noire, le tueur chirurgical, les sympathisants nazis fêlés en famille, …) et leur cible, un analyste de la CIA un peu louche, et faire tourner le tout pendant 1h30. Généralement on obtient quelque chose d’assez vaseux, et pas très comestible. Le réalisateur tente de montrer qu’il sait faire quelque chose en additionnant deux ou trois effets, les techniciens jonglent avec le budget explosifs (maladroitement…), et les semi-guests tentent de montrer leur plus beau sourire, au cas où un directeur de casting viendrait les repérer ici pour le prochain Scorsese (on sait jamais).
Alors évidemment, ça n’est pas la fin du monde. On a vu pire. Au moins le film a l’honnêteté de faire son boulot. On ressent juste l’immense manque de personnalité de l’ensemble, là où le premier brillait par son originalité et son savoir faire. Dans ce fast food cinématographique, vos efforts seront plutôt concentrés sur les visages vaguement familiers qui trônent ici et là, aperçus dans diverses séries télés ou seconds rôles de cinéma… A vos mémoires!