Games-Art a été invité par Microsoft la semaine dernière pour la projection en avant première du tout premier film d’animation ayant pour base la franchise Halo. Pour rappelle, Halo c’est 27 millions de jeux vendus et plus d’un milliard de dollars de revenu… Ouch !
Nous avons donc été reçu dans le 92, à Neuilly-sur-Seine plus précisément et étions assez impatient de voir ce qu’il nous était réservé !
Nous n’ avons pas été déçu ! Nous sommes reçu dans un bel immeuble contemporain avec en guise d’accueil, une charmante demoiselle qui nous invitâmes à patienter. Il est vrai que nous étions arrivé un poil en avance… Cette fois, pas de buffet, juste mon téléphone comme compagnon et twitter comme interlocuteur…
Une vingtaine de minutes plus tard, nous sommes invité à checker nos places et nous diriger vers la salle de visionnage. En passant, l’équipe nous offre un DVD collector de l’anime avec un flyer assez sympa que j’essayerais de vous photographier.
Je m’installe tranquillement sur un des multiples fauteuils, patiente un peu histoire que tout le monde se place. Le calme prend place, la conférence d’introduction débute. Nous apprenons que l’anime est divisé en huit épisodes de vingt minutes environs. Les différentes histoires nous emmènerons plus profondément pas seulement sur la vie du Master Chief mais de l’histoire de la série en générale.
Ceux-ci ont été élaboré par les plus grands noms de l’animation japonaise du moment. Voici les titres des différents épisodes :
- « ORIGINES I et ORIGINE II » et « BABY-SITTER » de Studio 4°C qui ont travaillé entre autres sur la série Animatrix.
- « Retour au Pays » de Beetrain Inc qui ont bossé quant à eux sur .hack//SIGN, Avenger et plus récemment sur la série Phantom.
- « Prototype – Soyez Humain » de Bones qui ont élaboré des animes comme FullMetal Alchemist, Wolf’s Rain, Rahxephon.
- « Le Paquet » du studio Sunrise qui a réalisé les animés : Samurai Champloo, Which Hunter Robin et j’en passe !
- « Le Duel » de production I.G à qui l’on doit des film comme Patlabor, Ghost in the Shell, Prince Of Tennis, Blood, etc…
- « L’Exeption » de Toei Animation qui ont travaillé sur One Piece, Dragon Ball Z, Naruto, etc…
Voilà une brève rétrospective sur chaque studios ayant participé au projet. Comme je vous le disais préalablement, il y a du lourd… Ça y est, il est l’heure, les lumières s’éteigne, le film commence, le verdict final approche…
Deux heures plus tard nous revoilà avec un sentiment mitigé. Les animés sont bons, voir même très bons à certains endroits. Cependant, je n’ai cessé de compter les minutes au delà d’une heures trente de visionnage, alors pourquoi ?! Je ne sais pas trop, je pense que le film est élaboré pour un contexte assez précis, plus décontracte, moins cérémonial.
Pour vous dire, j’étais à certains moment en train de regarder à gauche et à droite afin de retrouver une personne avec qui partager l’aventure mais personne… Les histoires sont prenantes, touchantes et parfois (rarement) marrante. Tout reste sur le concept d’animatrix, un surdosage d’environnements différents, de créations différentes qui sont au finale étouffantes.
Des univers à déguster de manière échelonné ? Possible, car deux heures non stop c’est dur à gérer. Je m’explique, j’ai adoré les animés, ce n’est pas un reproche, bien au contraire, je conseillerais à tous les aficionados de la série de se jeter dessus. Le problème réside dans l’effet bourratif, en une seule vague de tout le DVD. Savoir jongler avec des créations aussi diverses donnent le tournis. Du moins, pour moi…
Néanmoins, j’en ressors positivement surpris par la qualité des animations et le talents des créatifs pour nous modeler tant d’univers immersifs. Les épisodes sont clairement de toutes beautés. Tout comme les romans sur la licence, vous en apprenez un maximum et vous en redemandez même plus ! Je vous recommande donc ce jolie coffret qui contentera un bon nombre de passionné. Mais vous l’aurez compris regardez le dans votre canapé avec des amis afin de discuter, de digérer et déguster les différents épisodes et n’oubliez pas les popcorns !
Oh j’allais oublier ! Trois versions sont disponibles :
- Une version téléchargeable via le XboxLive,
- Une collector comprenant le making of, des commentaires audios, des bandes annonces et Halo : L’histoire jusqu’à présent qui est une vue d’ensemble de l’univers Halo jusqu’à la fin de Halo 3. Vous pourrez la trouver aux alentours de 17 euros dans un étui métal très réussit.
- La version Blu-Ray qui sera garnie d’une vidéo d’explication sur le phénomène Halo depuis sa création. Elle coutera 16.39 dans un boitier métallique.
Sur ce, je ne saurais que vous inviter à vous jeter dessus ! Merci encore à Warner et Microsoft pour cette belle invitation.