Cet acte d’apparence anodin, pourrait avoir, avec la mobilisation de tous, un effet de levier gigantesque en faveur de la préservation d’une ressource essentielle et inestimable, l’eau.
.
Le pipi national sous la douche, c’est quoi concrètement ?
C’est avant tout un effort collectif. Et ce pipi là, précisons-le, peut être fait par tous, sans distinction de sexe, de race, de couleur, de tendance politique, de richesse ou encore de religion… Et même d’âge, d’ailleurs les brésiliens l’ont bien compris en sensibilisant les enfants à cet acte citoyen au travers d’une petite vidéo ludique.
Concrètement, il s’agit de faire pipi dans la douche plutôt que d’aller aux toilettes et ainsi de s’éviter de tirer la chasse d’eau au moins une fois par jour… A priori, on parle du pipi du matin, au lever, celui qui peut harmonieusement se combiner avec la douche qui suit. Pour vous faire saliver sur le potentiel de la mesure :
- nous sommes environ 65 millions en France et disons que 50 prennent une douche le matin,
- une chasse d’eau c’est environ 10 litres d’eau
- il y a 365 jours par an.
Dès lors, 50 000 000 x 10 x 365 =182,5 milliards de litres d’eau économisés par an pour un pays comme la France ! Comme dit le proverbe, ce sont les petits ruisseaux qui font les grosses rivières.
.
Le pipi sous la douche, c’est en effet pas si facile…
Malheureusement oui, ce n’est pas si facile. De ce fait qui a sugéré une idée, tentons une expérience en prenant un personnage fictif, que nous appellerons Michel F, trentenaire au profil classique du français moyen, et voyons ce que cela donne.
Michel F. se lève ce mardi matin, allume mécaniquement sa radio sur RMC en se grattant les couilles, et donc, au lieu d’aller pisser aux toilettes, il se retient pour économiser ses 10 litres d’eau. Pas facile de se retenir de ce pipi matinal car sa vessie est pleine. Oui, Michel suit les conseil du lobby des eaux minérales et boit consciencieusement son litre et demi par jour. Mais Michel prend malgré tout sur lui et pour la planète, et accepte donc de se pourrir le réveil.
A ce stade, la France se sépare en deux :
- la première France va se faire un café bien serré. Cette France, nous le savons tous, ne pourra rester dans l’expérience, obligée qu’elle sera dans quelques minutes d’aller au petit coin pour la grosse commission.
- c’est la seconde France, citoyenne et écologique, et dont nous doutons que (ce sale petit égoïste de) Michel F fasse partie, qui va donc souffrir en silence pendant la tartine de pain grillé et le chocolat, avant de se dépêcher de se soulager sous la douche pour économiser ses 10 litres d’eau quotidiens. Mais se pose alors la question centrale : combien de temps sauront-ils tenir… ?
.
Conclusion
Tout ceci montre bien que l’écologie c’est avant tout une question de comportement. En changeant des petites choses de notre quotidien, on peut véritablement agir.
Mais elle montre aussi et surtout que les sempiternels « c’est pas moi c’est les autres » et « c’était mieux avant... » ont encore un bel avenir devant eux !
François