Echanges de liens en dur : gagner en visibilité !

Publié le 17 février 2010 par Liensenor

Certains référenceurs, soucieux de vendre de la soumission avant tout, cantonnent leur action à de la soumission massive dans des dizaines de milliers d’annuaires… Quelques liens en dur, certes, mais surtout un gros risque de se faire black-lister par les moteurs de recherche ! Et quel intérêt d’être présent sur une page comportant jusqu’à 50 liens similaires ? Des liens en dur, il est nécessaire d’en avoir vers les pages de son site, oui, mais pas n’importe comment !

La meilleure solution consiste à créer un contenu original, intéressant, que d’autres sites voudront reprendre absolument en faisant un lien vers votre site. Plus facile à dire qu’à faire, mais idéal, puisque cela vous rapporte un lien en dur vers votre contenu, à sens unique (pas de lien en retour !). Mais comment faire pour obtenir des liens vers votre site, en plus de ceux générés par la qualité de vos pages ?

C’est là qu’intervient le système des échanges de liens. Ces échanges se pratiquent déjà sur la toile, avec des méthodologies plus ou moins efficaces : en effet, beaucoup de sites vous proposent d’apparaître sur une page partenaires pleine à craquer, ou dans le pied de page du site, parmi une vingtaine d’autres liens. Certains mettent même en place des scripts automatisés : vous placez leur tag, vous entrez le vôtre, et vous apparaissez immédiatement sur une page dédiée aux échanges de liens. Si toutes ces méthodes fonctionnent dans l’absolu, elles ne sont absolument pas garantes d’efficacité vis-à-vis des moteurs ! Google, entre autre, n’accorde que peu (ou pas…) de poids à ce type de liens, voire même, il sanctionne les fermes de liens et tous les sites qui y apparaissent !

La véritable solution est à la fois beaucoup plus cohérente et surtout, garantie efficace ! Les échanges de liens en dur doivent se faire de gré à gré entre webmasters conscients qu’un bon net-linking (les liens externes qui pointent vers vos pages) est le point crucial de leur référencement et de leur positionnement dans les moteurs de recherche. Globalement, il existe deux formes d’échanges de liens :
- link / backlink (le site A fait un lien vers le site B qui fait un lien vers le site A)
- le 3-way (trois voies) : le site A fait un lien vers le site B qui fait un lien vers le site C qui fait un lien vers le site A

La première forme peut être efficace, à condition qu’il s’agisse d’un échange raisonné : une ancre (le texte qui sert de lien) reprennant des mots clés correspondants au contenu de la page, un lien placé sur une page indexée, de préférence dans le contenu même du site, pas dans une liste de « sites conseillés ».

La seconde forme d’échange est de loin préférable ! En effet, avec ce système, ce sont des liens à sens unique que vous obtiendrez, puisque le backlink se fait vers un autre site. Les moteurs de recherche, Google en particulier, apprécient énormément ce genre de liens, car ils sont la preuve de votre expertise dans votre domaine. Bien entendu, il n’est pas facile de développer ce genre de partenariat, et c’est pour aider dans ce sens que le site webophil.net a mis en ligne il y a quelques jours, un tout nouveau forum, sous forme de place de marché des échanges de liens en dur, pour permettre aux webmasters de rentrer directement en contact avec leurs partenaires de netlinking.

Un dernier conseil pour gérer votre politique de netlinking :
- variez vos ancres (pas toujours les mêmes mots clés)
- ne dirigez pas tous vos liens vers votre page d’accueil : référencez les pages internes de votre site !
- échangez vos liens sur des pages indexées, de préférence avec un PR Google existant
- fuyez les échanges avec des sites en construction, non indexés, pauvres en contenu
- respectez les partenariats : ne modifiez pas les liens fournis par vos partenaires

- contrôlez régulièrement que vos liens sont toujours en place chez vos partenaires
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