Alors qu'une nouvelle réforme des retraites ayant pour objectif d'allonger l'âge légal de départ à la retraite se prépare, tournons-nous vers 2007 et allons jusqu'au bout de la première réforme en réduisant significativement les avantages liés au régime de retraite des ministres et des parlementaires.
Entendons-nous bien, il ne s'agit pas là d'une affaire de démagogie. Bien entendu, les régimes spéciaux de nos ministres et de nos parlementaire ne sont pas la cause élémentaire des déficits de nos régimes de retraite. Il ne s'agit pas non plus de revoir leurs revenus, qui sont critiquables par la possibilité de cumul, mais qui sont assez élevés pour éviter, autant que possible, la corruption. Cela n'empêche d'ailleurs pas certains d'être avocat dans des cabinets où ils sont plus que correctement rémunérés. Il s'agit bien ici de participer à l'effort national requis pas le Gouvernement et la Majorité parlementaire en terme de cotisations obligatoires aux régimes de retraite, en difficulté pour la plupart depuis de nombreuses années.
A travers cette pétition, il est demandé de revoir les régimes spéciaux des ministres, sénateurs et députés pour réduire autant que possible les inégalités flagrantes entre ces régimes et ceux de la plupart des français, que ces même élus représentent.