Jardinière à l'ananas caramélisé

Par Vibi



L’art de nouer divers types de fils en des motifs géométriques, sans l’utilisation de crochets, d’aiguilles ou de broches, est connu sous l’appellation de "macramé". La maîtrise de cet art date du 13e siècle; le terme "macramé" vient de l’arabe et signifie "frange". On croit que les tisserands arabes auraient commencé à pratiquer le macramé en finissant décorativement les franges des tapis et autres matériaux tissés, qu’ils fabriquaient. De ces origines, le macramé s’est répandu en Italie, puis en France vers les 14e et 15e siècles. Les marins utilisaient alors le macramé pour passer le temps en mer. Les nœuds de base qu’ils faisaient sont toujours les même utilisés aujourd’hui: le demi nœud, le nœud carré, le nœud plat, etc. Les marins ont transmis leur art aux Chinois qui l’ont adapté à leur civilisation et à leur culture; cet art devint donc rapidement à la mode chez les Britanniques au courant du 19e siècle. Au fil du temps, le macramé est tombé dans l’oubli mais fut heureusement ravivé dans les années ’60 et ’70. Sa popularité affaiblie à nouveau dans les années ’80 et ’90, mais le début du 21e siècle, a vu le macramé revenir en force avec un nombre illimité de possibilités créatives pour les amateurs, artistes et admirateurs de produits du macramé. Aujourd’hui la maîtrise du macramé ne signifie pas la même chose pour tous; pour plusieurs, elle est appréciable pour bien des raisons par exemple, elle renforce les mains et les bras, elle a aussi un effet calmant sur l’esprit et le corps. Les exemples de projets de macramé varient de petits bijoux fabriqué en micro-macramé, jusqu’aux immenses jardinières, de décorations murales aux sacs à mains et aux ceintures. En plus de pouvoir ajouter des billes de bois, de verres ou encore de métal aux projets, les différentes couleurs et textures de fils disponibles telles la jute, le chanvre, le coton, le nylon ou le polyester offrent un éventail infini de possibilités. L’avancement de cet art fait partie d’un procédé continu de créativité; les amateurs autant que les experts y trouvent un plaisir thérapeutique, inventif et très satisfaisant.


Divers objets décoratifs fabriqués en macramé
Pâte sucrée
  • 1½ tasse farine
  • ½ tasse sucre glace
  • Pincée de sel
  • 9 cuillerées à table beurre
  • 1 gros jaune d’œuf
Crème pâtissière express
  • 1⅓ lait
  • 3 cuillerées à table sucre
  • 2 cuillerées à table farine
  • 2 jaunes d’œufs
  • ½ cuillerée à thé vanille
  • 1 cuillerée à thé cardamome moulue
Garniture
  • 1 petit ananas frais paré tranché en fines lamelles
  • 2 cuillerées à table beurre
  • 2 à 3 cuillerées à table cassonade
  • 2 à 3 cuillerées à thé gelée de pomme
Pour la pâte sucrée
Dans une jatte bien mélanger la farine, le sucre glace et le sel.
À l’aide d’un coupe-pâte, couper le beurre dans les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse.
Ajouter le jaune d’œuf et bien incorporer jusqu’à ce que tous les ingrédients l’aient complètement imbibé.
Transférer le tout dans un moule à tarte fine rectangulaire cannelé, étendre la préparation uniformément et presser le tout afin de créer des parois et un fond régulier (ne pas trop presser!).
Mettre la croûte au congélateur 30 minutes.
Poser une feuille de papier d’aluminium beurrée, côté beurré vers la pâte, en pressant légèrement sur le fond et les parois, déposer des poids (haricots, pièces de monnaie, etc.) au fond de la croûte.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 375° pendant 20 à 25, retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes supplémentaires ou jusqu’à légèrement dorée.
Laisser complètement refroidir avant de garnir, réserver.
Pour la crème pâtissière express
Dans un plat allant au four micro-ondes (comprenant un couvercle hermétique), battre légèrement tous les ingrédients à l’aide d’un fouet à main, jusqu’à bien homogènes.
Faire cuire au four micro-ondes à puissance maximale, pendant 2½ minutes.
Immédiatement ouvrir le plat et donner quelques coup de fouet.
Refermer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires.
À nouveau, ouvrir immédiatement et donner quelques coups de fouet.
Laisser refroidir complètement avant de garnir le fond de tarte (en refroidissant, la crème pâtissière épaissira considérablement), réserver.
Pour la garniture
Dans un poêlon, faire chauffer le beurre sur un feu modéré et y dissoudre la cassonade.
Faire caraméliser quelques lamelles d’ananas à la fois, dans le caramel obtenu, environ 1 à 2 minutes de chaque côté.
Retirer du poêlon et faire égoutter sur un papier absorbant.
Laisser complètement refroidir avant de garnir la jardinière.
Verser la crème pâtissière dans le fond de tarte, uniformiser à l’aide d’un maryse et déposer les lamelles d’ananas caramélisées sur la crème pâtissière, de façon à les faire chevaucher harmonieusement.
Faire chauffer la gelée de pommes et en badigeonner les lamelles d’ananas.
Mettre au frigo quelques heures avant de servir bien frais.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)