Inénarrable INA (suite)

Publié le 17 février 2010 par Ellie Page

Je disais donc qu'en 1966, Châteauroux avait le vent en poupe, si l'on en croit les élus et le Préfet de l'Indre, même si on évoque "le problème de Châteauroux", d'ailleurs, la ville est classée en "zone 2" de l'aide gouvernementale aux régions et patati et patata. Un peu comme si on allait fermer la base militaire de la Martinerie et qu'on crée un genre de zone franche, voyez l'genre ?

Du coup, on tombe de haut avec la vidéo sur la décentralisation en 1982 : on y voit André Laignel - déjà, eh oui, mais à l'époque il était presque jeune -  se réjouir de pouvoir traiter directement avec le Conseil général pour développer sa région.

Les images de la zone industrielle de Châteauroux avec ses DEUX usines (et la SPA, déjà à l'époque) sur 70 hectares, sont hilarantes. Ou désolantes, comme on voudra.  L'Indre est qualifiée de zone en dépérissement démographique. Pourtant, on fabrique déjà des objets d'avenir !

La vidéo se conclut sur cette navrante constatation : le plus gros employeur du département est la mairie de Châteauroux, avec ses 850 employés. En 1982. Aujourd'hui, il doit y en avoir mille, si je n'm'abuse. Et la mairie est toujours le plus gros employeur du département.

Finalement, dans l'Indre, y'a pas que le TGV qui est lent, c'est tout le développement...

Mais bon, c'est ce qui m'avait plu, au début, cette impression de revenir 20 ans en arrière. Et ... si ce n'était pas qu'une impression ?

A suivre (encore !)