Veautation

Publié le 17 février 2010 par Jeanyvessecheresse

Hier on apprenait les chiffres de participation aux scrutins désignant les représentants de parents au sein des instances de nos écoles. Dans le Rhône 34% des parents d’écoliers ont voté. Dans les collèges, tout juste un quart s’est déplacé et concernant les lycées, un parent sur cinq a voté.

Toujours hier, la FIDL et l’UNL, deux des principales associations lycéennes indiquaient qu’en compagnie de quelques autres mouvements de jeunes, elles allaient organiser une « votation citoyenne » destinée à démontrer au ministre Chatel qu’il « fallait changer de cap ».

Nous verrons bien si les associations lycéennes protégées par la JOC, les JC, le MJS, les jeunes radicaux et autres jeunes verts atteindront le chiffre fatidique de 3 millions de votants lors de ce scrutin. A voir la formulation de la première des trois questions on serait tenté d’espérer que les lycéens fassent comme leurs parents en s’abstenant de voter. En effet pour cette votation à caractère propagandiste, les lycéens sont invités à dire s’ils préfèrent « des profs à la sauce Sarko, moins nombreux, moins formés » ou « les moyens d’obtenir un diplôme qui permet de s’en sortir ».

Quand on vous dit que le niveau baisse !

Lyon, le 17 février 2010

Photo:DR