Cette information a été diffusée par le Los Angeles Times et reprise par Courrier International.
Aujourd'hui depuis le 16 janvier 2010 le touriste peut effectuer une visite guidée en bus, d’une durée de deux heures, dans certains des quartiers les plus déshérités et les plus violents du sud de la mégalopole californienne, comme Florence-Firestone ou Watts. Le prix ? 65 dollars.
Ce tour est comparable aux visites organisées dans les favelas au Brésil, dans les bidonvilles en Inde ou dans les townships en Afrique du Sud. Alfred Lomas, le créateur du LA Gang Tour est un ancien membre de gang. Il assure au Los Angeles Times que l’itinéraire suivi respecte la vie des habitants, que le tour ne glorifie pas la culture des gangs et n’exploite pas non plus les plus démunis : "sauver des vies, créer du travail, reconstruire les communautés," tels sont les objectifs du LA Gang Tour.
Parmi les points forts de la visite figurent la prison du comté de Los Angeles, où sont incarcérés de nombreux membres de gangs, les quartiers de Skid Row et de Florence, berceau du Black Panther Party à Los Angeles, ou encore des arrêts sur les lieux de fusillades célèbres.
Autre type de circuit original à Los Angeles : Le circuit toxique pour touriste engagé.
D'autres actualités du Tourisme ICI.