Si la biathlon avait sauvé les fesses de la délégation française à Turin (quatre médailles sur neuf et deux titres sur trois), à Vancouver, il est en train de lui donner une sacrée tournure ! Avec deux nouvelles médailles (de bronze), la France comptait déjà 6 médailles avant l'argent de Déborah Anthonioz en Snowboard Cross. De quoi revoir à la hausse les objectifs du CNOSF qui avait publié une ambition de 10 médailles, dans le cadre d'une fourchette allant de 8 à 13.
Le directeur de la préparation olympique et paralympique, Fabien Canus, déclare même sur rmc.fr : « Même s’il ne faut pas tomber dans l’euphorie, quelque chose est en train de se passer. Je ne vois pas comment on ne pourrait faire que quatre médailles. On va dépasser l’objectif de 10 médailles. » Vous avez noté que la déclaration date de la veille, avant même les trois nouvelles récompenses du jour.
Vincent Jay - Marie Laure Brunet, le couple bronzé
Bronzé à Whisler, les amoureux Vincent Jay et Marie-Laure Brunet vont certainement connaître un nuit comme jamais il n'en ont connu ! Médaillés tous les deux (après l'or de Vincent Jay au sprint dimanche) le couple détient trois de sept médailles français à Vancouver ! 16ème de la coupe du monde la saison dernière, la jeune demoiselle de 21 ans est en DUT de Techiniques de commercialisation à Annecy (comme Tony Ramoin). En se baladant sur son site, on découvre un bloc questions-réponses, pour le moins intriguant sur les capacités de rédaction de la demoiselle : À la question du stade de biathlon préféré, elle répond : « J'aime beaucoup celui d'Autrans car il est top pour l'entrainement et Bessans car je suis fan de ce lieu »... Un enfant de sixième écrirait pareil. Mais un peu plus bas, on comprend mieux avec la citation (qui se trouve être sa préférée) de son maître à penser : « C'est quand tu as mal aux jambes, que tu commences à aller vite » et c'est signé... Philippe Lucas.
Déborah Anthonioz médaille d'argent au snowboard cross
Le bronze de Tony Ramoin lundi, l'argent pour Déborah Anthonioz mardi sur le snowbord cross. La Française est parvenue à se hisser en finale au gré des gamelles, gamelles qui lui ont également profité en finale où elle profita des chutes d'Olivia Nobs (3ème) et de Helene Olafsen (4ème). N'allez pas croire que c'est une médaille par défaut. Le snowbord cross, c'est aussi (et surtout) éviter les gamelles. La championne olympique est elle canadienne et s'appelle Maelle Ricker, c'est la première athlète féminine canadienne championne olympique sur ses terres. Notons la 6ème place Nelly Moenne-Loccoz, deuxième de la petite finale.
Anastazia Kuzmina, idole slovaque
L'Allemagne (enfin) en tête
Il y a deux jours, j'écrivais que l'Allemagne avait sorti la boîte à baffes. Il a fallu tout de même deux jours pour la voir prendre la tête du classement, mais ayé c'est fait tant sur nombre du médaille (9) que sur les titres olympique (à égalité avec la Corée du sud et la Suisse mais avec davantage de médailles d'argent. Comment ce fait-ce ? Tout simplement en récoltant 4 médailles sur six en luge. 9 médailles, 4 d'or, la Mannschaft est calé dans son tableau de marche des 29 médailles de Turin (1ère nation), il semblerait même qu'elle puisse faire mieux.
Derrière suivent donc la Corée du Sud et la Suisse. Les États-Unis sont quatrièmes. Le pays hôte suit ne devançant la France que d'une médaille d'argent.
20 nations sont à présent classées, 27 l'étaient au final à Turin, et plus aucune grande nation des sports d'hiver ne manque à l'appel. On reste cependant toujours intrigué de la seule médaille de bronze de la Russie (19ème). L'Autriche (12ème) a elle quelque peu corrigé le tir avec deux médailles d'argent aujourd'hui, mais toujours aucun titre.
Troisième journée olympique, la Suisse se gave, Ramoin la bonne surprise