Bizarre, Craig David sort un album dans un peu plus d’un mois (le 22 Mars il semblerait) et la promo n’est toujours pas lancée.
Bon en même temps, vu le succès de son dernier album c’est normal. En même temps, sortir un assez mauvais album (sauf le titre Friday Night) en le nommant Trust Me c’était justifié. En plus, y inclure le duo avec Kano alors qu’il ne fait que les refrains, c’est comme si Cheryl Cole mettait Heartbreaker sur son album… Euh… Mais elle l’a fait…
Pourtant je l’aime bien Craig David. Comme tout le monde, en dehors du milieu underground UK et des groupies mythos, je l’ai découvert par son album Born To Do It. En même temps, c’était dur de passer à côté des clips de Fill Me In et de 7 Days qui tournaient en boucle sur MTV. Une chance que j’aimais bien. Au point de me prendre la tête à trouver la version US du clip de Walking Away. Et de râler contre son album Slicker Than Your Average qui n’avait que pour seul but de conquérir le public américain. Et si le troisième album The Story Goes… remonte le niveau, cela retombera aussi vite que C.David prend du muscle.
Pourtant malgré tous ces défauts, j’ai toujours un intérêt particulier pour Craig David. Il faut dire que c’est par lui que je me suis mis à écouter de la musique urbaine (syndrome victoires de la musique et vendeurs Fnac) anglaise. Même si j’y aurais succombé d’une manière ou d’une autre, découvrir avant tout le monde The Streets ou Dizzee Rascal flattait un peu mon égo de jeune branleur qui se la racontait niveau musique auprès de ses potes.
D’ailleurs c’est avec une certaine logique que je m’étais procuré l’album du groupe Artful Dodger, It’s All About the Stragglers, groupe qui avait lancé le succès de Craig David justement. Et puis fuck, sur cet album il y a un titre avec Mélanie Blatt des All Saints qui sont aussi disparues que Sawyer, Desmond & co. Sans oublier que le principal artisant du groupe est Mark Hill, soit le producteur derrière les deux meilleurs albums de Craig David (Born To Do It & The Story Goes…). Bref, de cet album j’ai commencé à m’intéresser sérieusement au 2step, UK garage puis le grime et tout ce que la musique anglaise peut offrir de bien (en dehors de Joss Stone & des Girls Aloud).
Bon l’air de rien, je vais tout de même l’écouter ce prochain album de Craig David même si je n’en attends rien de particulier.
Surtout quand j’ai lu le titre de cet album : Signed, Sealed, Delivered tiré/inspiré/plagié o(u je ne sais quoi) d’un morceau de Stevie Wonder. Du coup, j’ai directement pensé à un nième album de reprises Soul comme le fait… tout le monde : Boyz II Men, Leela James, Seal et prochainement John Legend…
Mais quelques recherches indiquent (ouais wiki et soulculture) que Craig David n’utilisera que des samples de classiques de Marvin Gaye, Fout Tops ou encore de The Temptations pour ses titres. Bon, ok c’est pas du tout original sur le fond mais cela m’intrigue assez pour écouter. Le premier single One More Lie (Standing In The Shadows) tourne depuis presque un mois en radio UK.
Bon ce n’est pas spectaculaire mais ça passe (le titre pas le clip). En espérant qu’il cesse de se chercher et qu’il revienne au 2step, c’est là qu’il est le meilleur.
En attendant, voici les potentielles cover de l’album et tracklist :
One More Lie (Standing In The Shadows)
Signed, Sealed, Delivered (I’m Yours)
All Alone Tonight (Stop, Look, Listen)
I Heard It Through The Grapevine
Just My Imagination
For Once In My Life
(Sittin’ On) The Dock Of The Bay
Mercy Mercy Me
I Wonder Why
Papa Was A Rolling Stone
Let’s Stay Together
This Could Be Love
Concernant le titre de l’article ? Rien de particulier : à l’époque de Born To Do It j’avais une copine qui ressemblait (ressemble toujours ?) à Avril Lavigne.
PS: elle ne pouvait pas se faire chambrer puisqu’A. Lavigne n’existait pas encore à cette époque…