Nul besoin d’être un as de l’informatique pour se lancer dans la création d’un site internet. Avec les outils disponibles, la création d’une page web est devenue quasiment un jeu d’enfant. On peut penser que de nombreux internautes l’ont parfaitement compris compte tenu de la fréquence et du nombre de sites qui sont lancés chaque jour.
Mais, une fois votre site créé, il ne manque plus que des visiteurs ! Comment faire ? Que peut-on prévoir pour les attirer ?
La plupart des créateurs de sites ont un budget de promotion proche de zéro. Inutile donc de vous dire qu’avec un tel budget, hormis « le bouche à oreille », moyen de communication certes peu coûteux mais d’une autre époque et surtout guère efficace si vous voulez développer considérablement du trafic sur internet.
Alors pour éviter de vous retrouver seul à connaître l’existence de votre site dans cet océan numérique, voici comment promouvoir vos pages web.
Faites Connaître l’Adresse De Votre Site
1 – Remplissez les informations demandées dans les paramètres de votre site :
- Vos Tags, titre et description de site (ces éléments faciliteront le référencement car ils seront utilisés comme Métatags par les moteurs de recherche).
- Nom et adresse.
2 – Même si « le bouche à oreille » n’est pas suffisant pour développer un trafic important, demandez à vos amis et connaissances de mettre un lien vers votre site sur leur propre site ou blog afin d’optimiser votre référencement auprès des moteurs de recherche.
3 – Insérez votre adresse dans votre signature de vos e-mails et sur les forums.
4 – Insérez régulièrement sur votre site du contenu, des news, etc.
5 – Postez l’adresse de votre site dans les forums, t’Chats, etc. qui traitent de thèmes en lien avec le contenu de votre site.
6 – Publiez régulièrement des articles sur internet ou dans la presse
7 – Echangez vos bandeaux avec d’autres webmasters.
8 – Optimisez votre site pour les moteurs de recherche :
- Choisissez les bons mots-clés (Mettez-vous à la place de vos visiteurs potentiels et essayez d’imaginer les mots qu’ils pourraient taper)
- Listez et combinez ces mots-clés
- Les mots-clés de votre liste doivent tous apparaître sur votre site web. Quelques astuces : a – Réfléchissez à deux ou trois phrases courtes qui définissent votre site et insérez ces phrases dans sa description. b – Placez les mots-clés dans : le titre (titre du site ou article), le menu, le texte. c – Associez les mots-clés à l’image.
9 – Utilisez les réseaux sociaux. Utilisez Google Friend Connect qui permet d’interconnecter n’importe quel site web avec des réseaux sociaux comme : Facebook, Google Talk,, Hi5, Linkedin, Plaxo, Orkut…
1 0 – Utilisez l’Outil pour les webmasters de Google (vous devrez avoir un compte qui est entièrement gratuit)
11 – Il existe des outils simples et faciles d’utilisation pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur le web. Ce sont les annuaires généralistes ou spécialisés en ligne que l’on peut classifier selon deux catégories : les Annuaires Thématiques (spécialisés et/ou généralistes) et les Annuaires Géographiques.
Notre Sélection d’Annuaires
• Annuaires Généralistes
- http://aef-dmoz.org/ : est à ce jour considéré comme le plus gros annuaire généraliste avec environ 200.000 sites référencés.
- http://annuaire.indexweb.info/
• Annuaires Thématiques (entreprise)
- http://www.europages.fr/ : Moteur de recherche pour les clients
- http://www.woxxo.com/ : Trouver les meilleurs prestataires
- http://www.surfandbiz.com/secteur_fr/ : Annuaire professionnel francophone
- http://www.pagespro.com/index.php : Annuaire de sites professionnels
• Annuaire Géographique
Pour une formation plus approfondie et gratuite, bien vouloir cliquer sur la bannière ci-dessous