Samedi dernier, l'organisation Greenpeace a organisé pluisieurs actions "Thon rouge" dans toute la France auprès de restaurateurs en proposant sur leur carte. Le but: les interpeller afin qu'il s'engagent à ne plus en servir, le temps à cette espèce de renouveler entièrement sa population. Gros plan donc sur l'action du groupe local de Montpellier (groupe auquel je suis désormais rattaché ayant déménagé récemment dans la région).
Un des restaurateurs servait du thon rouge venant de l'Océan Indien (qui est beaucoup moins gouteux que celui dit "de Méditérannée", moins couteux). Il nous a donné comme preuve de traçabilité un papier prouvant que son thon rouge venait de l'Océan Indien et s'est engagé à ne plus en servir à l'avenir (nous vérifierons plus tard si le thon rouge a bien été enlevé de sa carte et si l'autocollant "Ici pas de thon rouge" que nous lui avons remis a bien été collé à l'entrée de son restaurant).
Un autre, très professionnel et très ouvert, nous a expliqué qu'il ne pouvait pas enlever le thon rouge de sa carte car il avait une clientèle aisée très demandeuse de ce thon rouge di de Méditérannée, et que face à la concurrence importante des autres restaurants il ne pouvait pas se permettre de perdre des clients qui lui apportait un chiffre d'affaire non négligeable. Pourtant, il nous avoué qu'il pensait très sérieusement à ne plus en servir à l'avenir, mais seulement si tous les restaurateurs de la ville jouent le jeu en ne proposant plus ce type de plat.
[if !mso]> [if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 [if gte mso 9]> [if gte mso 10]> [if gte vml 1]>