Et les beignets ?

Publié le 16 février 2010 par Pminguet

Mardi Gras, c'est aujourd'hui...

Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande ; d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" (c'est-à-dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser et/ou demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc, ceci afin de faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi.... tout savoir sur Mardi-gras.

Parlons beignets...

Personnellement je crois que j'ai 3 ou 4 recettes, vous savez c'est la recette de la grand-mère, de la tante Marie ou encore de la voisine...

Pour 6 personnes
250 gr de farine
75 gr de sucre
1 sachet de levure
2 œufs
2 noix de beurre
½ cuiller à café de zeste de citron râpé
½ verre de lait
½ cuiller à café de sel fin
Mettre la farine dans une terrine, ajouter le sel, le sucre et la levure puis faire une fontaine.
Au centre mettre les œufs battus, le beurre fondu et le zeste de citron. Commencer par délayer puis ajouter juste assez de lait pour rendre la pâte souple et ferme. Faire en boule, couvrir et mettre au réfrigérateur durant 1 heure.
Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Découper à la roulette à beignet.
Cuire à grande friture.

Donnez nous vos recettes, vos variantes, vos souvenirs de beignets...

---------------------------- Recettes d'iKi - Net-iKi.org