Plus d'un mois après le séisme qui a frappé l'Ouest d'Haïti le 12 janvier dernier, et dont le dernier bilan s'élever à plus de 200 000 morts (sources Le Point et metropoleahaiti.com) la mobilisation doit continuer. Le site de l'hebdomadaire Paris Match faisait par ailleurs état en fin de journée d'un nouveau drame qui a frappé le pays ce week end. Ce sont désormais des pluies torrentielles que la population haïtienne doit affronter depuis 4 jours, et qui, de part leur violence, ont provoqué des glissements de terrain et l'effondrement d'une école primaire au Cap-Haïtien, faisant 4 victimes supplémentaires. Conscient que la vague de solidarité qui a suivi la catastrophe pourrait bien s'essouffler au fil du temps, le rappeur Kery James, d'origine haïtienne, a choisi de prendre la plume et de s'investir à son tour dans le soutien aux victimes.
Le MC a ainsi réuni une vingtaine de musiciens, mais aussi de nombreuses personnalités des arts, du sport et du spectacle (la comédienne Sonia Rolland et son compagnon Jalil Lespert, le judoka Teddy Riner, le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, l'animatrice Valérie Damidot etc) au sein du collectif "Espoir Pour Haïti". Amel Bent, Kayna Samet, Christophe Maé, Diam's, ou encore le musicien réunionais Davy Sicard donnent quant à eux de la voix sur le titre "Désolé" dont le texte est porteur d'un message implacable mais terriblement réaliste.
"On prétend tous être désolés, silencieux et immobiles. On attend de voir les choses changer, solidarité stérile. Puisqu'on est désolé, peut-on se sentir léger, la conscience apaisée, puisqu'il suffit d'être désolé ?
La chanson "Désolé est en vente depuis ce lundi sur les plateformes de téléchargement légal (Itunes, Fnac Music, Amazon etc). Dès demain, le single sera disponible en physique en magasin. Les bénéfices générés par le titre seront reversés à l'association Action Contre La Faim.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un modeste geste (1,29 €) et soutenir l'initiative de Kery James.
ou téléchargez le titre via Itunes.