Cela aurait pu être le fruit du hasard si cela n’avait pas été Mardi-Gras ! Si chacun se préoccupe du déguisement qu’il portera au bal costumé de ce soir, il ne faut pas oublier que cette fête chrétienne est la journée où il faut faire des réserves avant d’entamer le Carême. Au menu : crêpes, gaufres et beignets sans oublier les churros, délicieuse spécialité de beignets espagnols !
L’appellation « gras » n’a que le nom puisque ces délicieux beignets vegans ne sont non seulement pas frits dans de l’huile bouillonnante, mais ils sont également dépourvus de sucre rapide. Le sucre que vous pouvez admirer n’est autre que du sucre de bouleau, dont l’index glycémique est, je vous le rappelle, de l’ordre de 7 sur une échelle de 100 – 100 étant le pic glycémique le plus élevé –
Si vous avez la chance d’avoir à votre portée une machine à pain ou un crochet à pétrin, cette recette sera très facile à réaliser. Pour les autres – dont je fais partie – il faudra user de votre main de fer pour pétrir la pâte ! Une bonne façon de se défouler après une journée de dur labeur !
J’ai utilisé dans la préparation l’Ener-G Egg Replacer dont la puissance comme substitut aux œufs n’est plus à démontrer ! Comme je me doute que vous ne l’avez pas dans vos placards – Ce produit étant exclusivement à la disposition des britanniques et américains – Je vous propose de le remplacer dans cette recette par 200 grammes de tofu soyeux. Le tofu soyeux devant être mixé avant de l’incorporer à la préparation. Si toutefois vous désirez avoir à disposition le précieux sésame, vous pouvez toujours le commander sur le site Vegan Essentials, qui vend une panoplie de produits destinés aux végétaliens.
Des beignets moelleux 100% végétal tout droit sortis du four aussi bons que ceux achetés en boulangerie… Si ce n’est meilleur ! De quoi fêter gaiement Carnaval sans se priver de ses douceurs qui en font sa renommée !
Beignets de Carnaval
Ingrédients pour 12 beignets de Carnaval :
- 30 g de levure de boulanger
- 60 ml d’eau tiède
- 250 ml de lait de soja (Provamel)
- 10 ml de vinaigre de cidre
- 40 ml de sirop d’agave
- 5 ml d’extrait de vanille
- 8 g d’Ener-G Egg Replacer + 60 ml d’eau
- 500 g de farine intégrale de grand-épeautre (Markal)
- 60 g de sucre de bouleau (Flore Alpes)
- Huile d’olive
Préparation :
Préchauffer le four à 170°.
Verser la levure dans un grand saladier, puis l’arroser d’eau tiède. Laisser la préparation prendre cinq à dix minutes jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface. Réserver.
Verser le lait de soja dans un verre doseur, ajouter le vinaigre de cidre et laisser reposer quelques minutes le temps que le lait ait bien caillé. Ajouter le sirop d’agave et l’extrait de vanille, puis mélanger. Verser le tout dans le saladier. Réserver.
Mélanger l’Ener-G Egg Replacer avec l’eau dans un verre, puis l’ajouter à la préparation.
Ajouter progressivement la farine de moitié afin de bien éliminer les grumeaux. Mélanger jusqu’à ce que la farine soit imprégnée des liquides, puis terminer par le reste de farine. La pâte va être de moins en moins collante et se décollera petit à petit des bords.
Commencer à pétrir à la main. Malaxer la pâte une dizaine de minutes sans s’arrêter jusqu’à obtention d’une boule lisse et homogène. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer une heure, le temps que la pâte double de volume.
Fariner le plan de travail avant d’y déposer la boule de pâte. L’étaler sur toute sa longueur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtention d’une épaisseur de 1,5 cm. Puis découper à l’aide d’un emporte-pièce 12 ronds de 8 centimètres de diamètre. Etaler une feuille de papier sulfurisé, puis y déposer les ronds de pâte. Recouvrir d’un torchon propre, puis laisser reposer de nouveau une heure. Les pâtes à beignet doivent gonfler.
Retirer le torchon, puis badigeonner chaque pâte à beignet d’huile d’olive. Les déposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfourner entre 15 à 20 minutes. Les beignets doivent être bien dorés. Les laisser tiédir sur le grill, puis les badigeonner de nouveau d’huile d’olive.
Verser le sucre de bouleau dans une assiette, puis en imprégner chaque beignet.
Déguster de suite ou recouvrir de papier aluminium les beignets déposés dans une assiette. – Ces beignets se conservent deux à trois jours à température ambiante recouverts de papier aluminium. -