Et si Montreuil adoptait le SOL, une monnaie alternative

Publié le 01 février 2010 par Blanchemanche
Et si Montreuil adoptait le SOL, une monnaie alternative qui valorise l'engagement citoyen, soutient la consommation responsable et l'économie sociale et solidaire?
Pour tenter l'expérience, rendez-vous mercredi 10 février à 19 h 30
au Pôle d'information et de citoyenneté (PIC) au RDC de l'Hôtel de Ville (place Jean Jaurès)
Joslène REEKERS, conseillère municipale en charge de l'économie sociale et solidaire, et Nadia BENQUE, coordinatrice de SOL Ile-de-France, vous accueilleront à cette réunion afin de présenter les initiatives menées sur d'autres territoires et de répondre à vos questions.
Le principe de cette monnaie complémentaire ? Utiliser l'argent comme moyen et non comme fin. Il ne s'agit pas de l'accumuler, mais de l'échanger, pour faire fructifier projets et initiatives au plan local.
Porté par des acteurs importants de l'économie sociale et solidaire (Macif, Crédit Coopératif...) et financé par l'Union européenne via le fonds Equal, le projet SOL pourrait bientôt voir le jour à Montreuil.
Prenant la forme d'une carte à puce, le SOL se décline en trois instruments financiers. « SOL engagement » permet d'échanger des heures
de bénévolat contre des services. « SOL coopération » est une sorte de carte de fidélité qui permet d'acquérir des "points de fidélité multi-enseignes" en effectuant des achats dans des structures le plus souvent affiliées à l'Économie sociale et solidaire. Enfin, le « SOL affecté » est un outil d'aide sociale qui permet à ses bénéficiaires de « dépenser » des SOLs.
Plus d'information sur le sol: http://www.sol-reseau.org
La municipalité réfléchit à la manière dont elle pourrait s'impliquer dans la mise en place du SOL à Montreuil. Mais mettre en circulation le
SOL à Montreuil, c'est bâtir collectivement un grand projet de développement local.
C'est donc avec vous que nous souhaitons définir quelles pourraient être les utilisations du SOL dans notre ville.
Si vous souhaitez participer à ce temps d'échange, merci de faire savoir par e-mail à rebecca.chakerian@mairie-montreuil93.fr
ou bien de téléphoner au 01.49.88.27.00/01