Macarons de la Saint-Valentin

Par Zouck

   Depuis le temps que je voulais tester les macarons à la framboise, eh bien j'ai saisi l'occasion du jeu de Domi pour la Saint-Valentin pour les réaliser. Ils sont moins jolis que ceux au chocolat, mais je pense savoir pourquoi. Et puis faire des macarons en forme de coeur quand déjà on ne maitrise pas parfaitement la technique, c'est un peu risqué, mais qu'importe. Ils étaient excellents !!!

   

Merci Domi pour ton concours "cuisinons en coeur" super sympa.

  Je suis ravie d'en faire partie cette année encore, mes macarons ne sont pas au top, mais ce n'est pas grave, le principal est de participer. Cette recette vient encore une fois du blog pure gourmandise, mais Annie, la maman d'une de mes petites collègues de travail m'a gentiment donné quelques autres merveilleuses recettes de macarons qui ne demandent qu'à être réalisées.

Préparation : 15 min (1 h pour moi) ; Temps de pause des macarons : 20 min minimum, une nuit serait parfait à température ambiante ; Temps de pause des blancs séparés des jaunes : 12 à 24 h ; Cuisson : 12 min ; Cuisson de la gelée de framboise : 30 min

Ingrédients pour 36 macarons : (j'en ai fait beaucoup moins mais ils étaient assez gros et j'ai un peu gâché à cause de la poche à douille) :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 210 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 30 g de sucre en poudre
  • 40 gouttes de colorant alimentaire rose fushia

Pour la garniture à la framboise :

  • 200 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 25 g de sucre en poudre
  • 20 g de vitpris

Matériel :

  • 3 plaques à pâtisserie identiques (j'ai mis 3 plats identiques)
  • 1 robot avec couteau
  • 1 batteur avec fouets à neige
  • 1 tamis
  • 1 verre doseur
  • 1 balance ménagère (électronique de préférence pour la précision)
  • papier sulfurisé
  • 1 poche à douille large et lisse
  • 1 corne/spatule en plastique

Préparation des macarons :

   Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot.

   Tamisez au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

   Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillerée de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est-à-dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajoutez ensuite 40 gouttes de colorant dans les blancs fermes et mélangez bien pour une couleur homogène

   Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélangez à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant.

   Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie (plat à pizza pour moi).

   Dressez des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier à intervalles réguliers et en quinconce.

   Voici la technique copiée de pure gourmandise et collée : la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut. Les petits dômes vont s'étaler un petit peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3,5 cm de diamètre après cuisson.

   Mes petits dômes ne sont pas bien ronds mais je ne maîtrise pas du tout la poche à douille ! Au bout d'une heure de croûtage, j'ai enlevé mes moules en forme de coeur et j'ai laissé croûter encore 1 heure.


   Vous pouvez laisser croûter une vingtaine de minutes minimum, voire même toute une nuit . Il s'agit en fait de laisser les macarons à température ambiante sur la plaque.

   Préchauffez votre four à 150°. Déposez ensuite la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfournez pour 12 min (15 à 20 min pour des macarons plus gros).

Préparation de la gelée de framboise :

   Faites compoter les framboises à feu doux, avec le sucre semoule et le Vitpris pendans au moins 15 min (j'ai laissé 30 min).

   Passez au chinois pour enlever les pépins.

   Mélangez bien et lissez. Laissez refroidir.

Assemblage des macarons :

   A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis décollez les macarons. S'ils sont suffisamment cuits ils se décolleront tout seul, sinon poursuivez la cuisson.

   Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de gelée à la framboise.

   Je vous conseille de les déguster le lendemain afin que la gelée les imprègne bien.

Bonne soirée.

Version imprimable :