| CONTESTATION |
René Vidal, secrétaire local de la branche interprofessionnelle des retraités affiliés à la CGT,
a réuni délégués et retraités à la Bourse du travail pour l'assemblée générale de la cellule syndicale. La réunion a permis de préparer le congrès de l'Union fédérale des retraités qui va se tenir en avril à La Rochelle. René Vidal a dépeint l'exaspération qui monte dans les rangs des retraités et a cité les sujets qui fâchent et les revendications qui en découlent.
> Les sujets contestés : - L'appréciation de la crise par le gouvernement, qui tend à « minimiser ses effets ».
- L'accroissement du chômage, qui engendre la précarité.
- À l'ordre du jour 2010, l'allongement de l'âge de la retraite et de la période de cotisations, puis la fin des régimes spéciaux.
- La dégradation du système de santé, la taxe carbone, les cotisations des mutuelles en hausse.
- La revalorisation des retraites une fois par an, au lieu de deux auparavant.
> Les revendications : - Indexation des retraites sur l'augmentation des salaires et minimum retraite au niveau du SMIC.
- Avance de 300 E de rattrapage pour tous et revalorisation des pensions de réversion à 75 % de la pension du conjoint.
- Prise en charge de la perte d'autonomie par la Sécurité sociale et abrogation du forfait hospitalier et des 18 E pour les actes médicaux supérieurs à 91 E puis suppression de l'euro prélevé sur chaque consultation.
> Quelques dates importantes : 4 février, à la Faïencerie : visite de Bernard Thibault, secrétaire national de la CGT 24 février : manifestation régionale à Lille 12 mars : conseil d'administration de l'ARRCO et de l'AGIRC. •
jeudi 28.01.2010 http://www.lavoixdunord.fr/