Alors que ses premiers poursuivants se sont tous imposés et lui ont mis une grosse pression sur les épaules, Bordeaux a redressé la barre face à Saint-Etienne. Loin, très loin, le PSG s'enfonce dans un anonymat déroutant.
Lyon - Lens :
Face à Lens, Lyon avait un double objectif : gagner pour ne pas être distancé par les premiers, et se rassurer au niveau du jeu avant de recevoir le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Seul le premier des deux desseins a été atteint.
Incapables de contourner le bloc lensois, bien en place, et donc de se créer des occasions, les Lyonnais étaient même mis en difficulté à plusieurs reprises. Sur un coup-franc plein axe aux 30 mètres, Jemaa armait une lourde frappe à ras de terre qui obligeait Lloris à un arrêt en deux temps (22ème). Dix minutes plus tard, Demont faisait frissonner Gerland mais son centre-tir tendu ne trouvait finalement pas le cadre du portier lyonnais (34ème). Mieux en fin de première période, les hommes de Claude Puel auraient néanmoins pu se faire surprendre sur un contre emmené par Roudet qui centrait pour Jemaa dont la belle déviation de la tête était repoussée in extremis par Lloris (44ème).
Lens repartait tambour battant au retour des vestiaires, mais Monnet-Paquet voyait son centre-tir détourné par le gardien de l'OL (49ème). Auteur d'une sublime bicyclette quelques minutes plus tôt (55ème), Govou plaçait une puissante déviation de la tête qui s'écraisait sur le poteau droit de Runje, battu sur la première véritable occasion des Gones (62ème). Les Sang et Or ne se contentaient pas de défendre mais Eduardo (69ème) et Monnet-Paquet (72ème) manquaient de précision au moment de conclure. Alors que l'on semblait se diriger vers un match nul, Lisandro, entré à l'heure de jeu, servait astucieusement Delgado qui trompait Runje d'une frappe enroulée à ras de terre (1-0, 77ème). L'Argentin, entré quelques minutes plus tôt, rêvait de jouer comme son compatriote Messi. Ce n'est bien évidemment pas le cas, mais l'attaquant lyonnais est bel et bien le sauveur de son équipe. La réaction lensoise était quasiment inexistante, le match contre Marseille en milieu de semaine pesant certainement dans les jambes des Nordistes.
Une nouvelle fois apathique, Lyon s'est néanmoins imposé et reste au contact du podium. De son côté, Lens peut nourrir de gros regrets en repartant de Gerland sans le moindre point.
La stat : 5
5, comme le nombre de victoires consécutives engrangées par Montpellier. Le club héraultais qui réalise pour l'instant une saison exceptionnelle est en train de battre tous ses records. C'est en effet la première fois que le promu aligne une telle série dans l'élite. S'ils n'ont pas offert beaucoup de spectacle samedi soir contre Grenoble (1-0), les Montpellierains ont assuré l'essentiel, à savoir les trois points. Toujours deuxièmes à trois longueurs de Bordeaux, les hommes de René Girard font partie des clients très sérieux à la Ligue des Champions. C'est Loulou (Nicollin) qui doit être content.
La décla : Antoine Kombouaré (entraîneur du Paris Saint-Germain)
Que dire. Le PSG qui restait sur quatre revers consécutifs a stoppé l'hémorragie en obtenant un match nul au sens propre comme au figuré à Nancy. 14ème, le club francilien s'enfonce dans l'anonymat de la Ligue 1, les supporters enragent, mais Antoine Kombouaré est satisfait : « Ce point suffit amplement à mon bonheur. C'est une satisfaction, parce qu'on a fait un bon match, défensivement surtout. On a eu des possibilités sur le plan offensif qu'on aurait pu exploiter. Mais là n'était pas l'essentiel. On devait se rassurer. Je préfère retenir la solidarité et la solidité, parce qu’on a concédé peu d'occasion à Nancy. Il était vraiment important de ne pas prendre de but. » Alors qu'il avait de grandes ambitions en début de saison, l'entraîneur parisien se contente désormais d'un piteux match nul chez l'une des pires équipes françaises à domicile. Paris parviendra-t-il à arracher un point à Toulouse le week-end prochain ? Ne nous emballons pas...
Ce qu'il faut retenir :
- La nouvelle occasion manquée par Le Mans. Pourtant en supériorité numérique pendant une mi-temps, les Manceaux n'ont pas été capables de faire la différence et ont logiquement concédé le nul face à Sochaux qui a obtenu ce pourquoi il était venu.
- Le derby du Nord remporté sans difficulté par Lille. Bien trop forts, les Dogues ont plié le match en dix minutes et ont remporté leur huitième victoire d'affilée à domicile. Pour Boulogne, le maintien s'éloigne encore un peu plus.
- La tradition qui se perpétue pour Marseille. Pour la quatrième fois consécutive, les Olympiens se sont imposés du côté de Monaco grâce à un but inscrit dans les tous derniers instants. Les hommes de Didier Deschamps continuent sur leur bonne lancée en championnat.
- La descente de Nice vers les profondeurs du championnat qui se poursuit. Inoffensifs, les Aiglons se sont logiquement inclinés à Valenciennes qui l'a emporté grâce à un but du revenant Sebo dans les dernières secondes de la partie.
- L'impressionnante irrégularité de Rennes. Bourreaux de Bordeaux il y a une semaine, les Bretons ont été éliminés en coupe de France par Quevilly avant de s'incliner à Auxerre qui se rattrape de son non-match à Grenoble. Toujours en courant alternatif, Rennes voit l'Europe s'éloigner, au contraire de l'AJA qui peut toujours y croire.
- Le match nul qui ne satisfait personne. Loin de sa démonstration au Parc des Princes le week-end dernier (0-3), Lorient n'a pu prendre le dessus sur une équipe de Toulouse étonnamment entreprenante. Les deux équipes restent ancrées en milieu de tableau.
- Le sursaut d'orgueil du champion. Accroché contre Boulogne, défait à Rennes, éliminé en coupe de France, Bordeaux a repris sa marche en avant en dominant Saint-Etienne, non sans mal. Rapidement devant, les Bordelais ont même fait le break avant d'encaisser un but qui leur a fait perdre leur assurance. Sans un penalty manqué par Bergessio, les hommes de Christophe Galtier auraient pu déclencher un début de tension en Gironde.
Les résultats de la 24ème journée :
- Le Mans Sochaux
- Lille 3-1 Boulogne
- Monaco 1-2 Marseille
- Montpellier Grenoble
- Nancy Paris SG
- Valenciennes 2-1 Nice
- Lyon 1-0 Lens
- Auxerre Rennes
- Lorient Toulouse
- Bordeaux 3-1 Saint-Etienne
Classement après la 24ème journée :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.