Décidément cette CAN 2010 est riche en émotion. Affligeante d'abord avec la fusillade du bus togolais, 2 morts, 2 joueurs bléssés par balles et une nation meurtrie, puis enthousiasmante (même si le contexte ne s'y prête guère) avec la victoire du Malawi sur l'Algérie par 3 à 0.L'Algérie avec ses vedettes évoluant en Europe, qualifiée pour la coupe du monde en Afrique du Sud est prétendante au titre africain suprême . Le Malawi, toute petite nation de football, 99eme au classement FIFA, aucun joueur de réputation internationale n'affiche aucune ambition! Sur le papier pas un spécialiste, pas un bookmaker ne miserait un dollar sur cette équipe et pourtant nulle part est écrit " impossible à faire" surtout pas au Malawi.
L'équipe du Malawi est venue jouer la CAN pour s'aguerrir, progresser sans autre forme de pression que celle de se faire plaisir, de vivre un ou plusieurs grands moments. Jamais elle ne s'est projetée dans la victoire ou la défaite, elle n'a pas joué le match avant l'heure. Elle ne s'est pas demandée non plus quel accueil lui réserverait le pays en cas d'élimination prématurée.
Et si c'était cela le plus court chemin vers le succès ? Prendre les événements comme ils viennent, un par un, geste après geste !
Et si la motivation étaient avant tout liés aux objectifs à court terme, seuls susceptibles de nous éclairer sur nos réelles capacités et donc de renforcer notre confiance. Vous savez cette force indicible qui va et qui vient au gré du vent et de ses envies et qui nous projette dans la peau d'un vainqueur…À l'image de son buteur David Banda, 35 ans, la joie d'être là et de montrer l'étendue de son talent était déjà une motivation en soi.
Combien d'entre-nous ont-ils endossé avant l'heure le costume du "je m'y vois déjà…" qui se transforme presque toujours après minuit en survêtement défraichi ? Que ce soit en équipe ou individuellement "un objectif apparemment élevé peut être un stimulant pour prendre son vol, mais il peut aussi servir à justifier ceux qui se traînent…*!"
Heureux de contribuer à votre SUCCÈS
Le Motivateur
*J.Bucay