Motivation: Mode d'emploi

Par Lemotivateur

Les cadeaux de Noël pas encore remboursés, le salaire  pas encore payé, les bonnes résolutions de ce début d'année presque déjà oubliées, cette troisième semaine de Janvier a pris des allures de "déjà vu" ! Pourtant passé cette éphémère déprime, dès Lundi vous repartirez à l'assaut de votre montagne la fleur au fusil, plus motivés que jamais!
Peux-t-on vraiment décider d'être motivé ? D'où vient cette énergie qui nous habite parfois et nous permet de visiter des contrées insoupçonnées?
La motivation s'actionne t-elle comme un interrupteur lorsque l'on pénètre dans une pièce trop sombre ? On: je suis motivé; off:je suis démotivé
Comment s'assemble ce moteur puissant?
La motivation se construit pièce par pièce, se consolide, s'entretient , c'est un travail quotidien. Son secret réside donc, dans votre aptitude à formuler et planifier avec précision vos objectifs à court, moyen et long terme. Quel que soit le modèle, la motivation ne tolère qu'un seul carburant: l'ACTION
Conquérir l'Amérique, faire gangster ou star de ciné, gagner la coupe du monde de football, accompagner Angelina Jolie au Malawi sans Brad, devenir chef de service ,  ce sont là des objectifs de résultats  qui manquent singulièrement de précision.Par définition ce genre d'objectif est fortement anxiogène parce que NE DEPENDANT PAS DE VOUS mais d'une multitude de facteurs extérieurs que votre simple volonté ou même votre immense talent ne pourront combler suffisamment rapidement.
Et dans ce cas , le risque d'être rapidement DEMOTIVE par l'ampleur de la tâche et le manque de résultats immédiats, vous guette.
Si un objectif élevé et pas encore suffisamment précis peut servir à sortir un orteil voir deux de votre lit, il ne sera d'aucune utilité pour franchir votre porte, l'air conquérant ! Attention!  car le côté confortable d'un objectif élevé, c'est qu'il fait un excellent alibi en cas de démotivation précoce du trainard professionnel.
Considérez maintenant un de vos objectifs de résultat et décomposez le en de multiples petits objectifs intermédiaires que vous appellerez " vos petites victoires remportées sur le quotidien". Ces dernières se gagnent avec pour seules armes, les forces du moment, les forces mobilisables sans sensation d'effort supplémentaire ni de mise en danger. Cette somme d'actions QUI NE DEPEND QUE DE VOUS, va consolider votre confiance, renforcer cette sensation indicible que vous vous rapprochez du but et vous renvoyer la douce image du travail accompli.Encore une journée au cours de laquelle vous allez être votre meilleur allié...
Laissez-moi maintenant vous raconter l'histoire du "miraculé des neiges"…
Henri Guillaumet, pionnier de l’aviation française a survolé les Andes, l’Atlantique Sud puis l’Atlantique Nord, contribuant à ouvrir de nombreuses nouvelles routes. Il était alors, avec Mermoz, considéré comme un des meilleurs pilotes de l’époque : « Je n’en ai pas connu de plus grand » dira de lui Didier Daurat, son patron de l'Aéropostale. Antoine de Saint-Exupéry, son ami, lui dédiera " Terre des hommes" en 1939
Le vendredi 13 juin 1930, alors qu'il survolait les Andes pour la 92e fois pour le compte de l’Aéropostale, il s’écrase avec son Potez 25 à la Laguna Diamante, sur le mont Maipu à 6000 mètres d'altitude.
Abruti par le choc, tétanisé par le froid, Guillaumet pensa  "je  ne veux pas mourir ". Cet objectif comme guide il se mit à marcher dans la neige. Deux jours durant, Guillaumet se traina sans savoir si sa lente progression le conduirait vers des visages amis. À l'aube du troisième jour, il s'effondra face contre terre, laissant la neige recouvrir son corps, le blizzard geler son âme. Fatigué de lutter pour un objectif si lointain, aucun signe de réconfort pour lui donner la force de se relever…
C'est alors que Guillaumet,  dans un éclair de lucidité,  eu cette pensée:"Si je meurs ici, enseveli sous la neige, prisonnier des glaces, la probabilité pour mes compagnons de retrouver mon corps est faible. Si personne ne retrouve mon corps, ma femme ne touchera pas de pension…Je dois donc trouver un abris". La vie, la mort ne comptait plus à cet instant, seul objectif: se mettre à l'abri. Rassemblant ses dernières forces, Guillaumet parvint en rampant à se hisser sur un rocher et s'appuyer contre une paroi.
Rassuré et presque heureux d'avoir remporté cette victoire sur l'impensable, il sentit un regain d'énergie envahir son corps et se mit à croire possible de passer à un objectif plus ambitieux : trouver un meilleur abri, un autre rocher!
De Rocher en rocher, d'abri en parapet, Guillaumet marcha, rampa, se hissa, encore trois jours pour finalement réussir à regagner la vallée..VIVANT

"es impossible " s'écrient  les habitants des vallées  "que motivacion! ", À Antoine de Saint-Exupéry, venu le rechercher, il déclare : "Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait ".

Si Henri Guillaumet avait gardé en tête son seul objectif de résultat initial: VIVRE, il serait certainement mort au bout de deux jours! En reformulant ses priorités, il s'est offert la possibilité d'y croire. Geste après geste, aussi lente que fut  sa progression, il a franchi victorieusement tous les obstacles dressés sur sa route, pierres, rochers, parois, pentes, cols, froid, peur et solitude, RECONSTITUANT À CHAQUE PAS suffisamment d'ENERGIE pour faire LE SUIVANT….

Heureux de contribuer à votre SUCCÈS

Le Motivateur