Les travaux, le boulot et ... Papa.

Publié le 16 février 2010 par Zoerose

Chantier. Notre futur nouvel appart n'est qu'un chantier : cloison pétées, saignées dans les murs qui restent encore debout, dans le sol pour passer l'électricité afin qu'aucun fil ne soit apparent quand enfin nous y habiterons ... et rien ! plus de salle de bain, plus de cuisine ... pour le moment !
  Parce que ça y est ! Nous avons enfin trouvé notre cuisine ! ça sera une BULTHAUP (B1) blanche et plan de travail en pierre blanche. Elle va être superbe, enfin, j'espère parce qu'à ce prix là, pas question d'avoir une tripe !!! En même temps, il nous a fallu voir un sacré paquet de cuisinistes avant de trouver le bon : snaidero, leicht, boffi ... mais bulthaup a été le plus adapté. Alors pour nous pas d'ilot central because cuisine trop étroite pour la chose, mais four traditionnel + four vapeur (je ne sais même pas comment ça marche, mais ça me plaisait d'avoir 2 fours !), dominos induction + gaz + friteuse + tepan-Yaki et la hotte en 120 qui va avec !!! On a hésité longtemps car on voulait des tiroirs électriques, mais tout le monde nous a déconseillé le système, donc tiroirs sans poignée "push-up" ; parquet identique au reste de la maison (foncé, mais on n'a pas encore déterminé lequel) pour le sol, et je pense à une couleur plutôt fauve-mastic pour les murs, sachant que les crédences seront en verre blanc. Bref, pour la cuisine, les choses avancent. Mais il reste encore à voir la salle de bain, les chambre, le salon ...

 Ce qui m'amène tout naturellement à vous parler du boulot parce qu'il faut bien arriver à payer tout ça !!! Et là, comment vous dire ? c'est calmissime !!!! Le froid, la pluie et la crise toutest là pour ne pas donner envie aux marseillais de sortir au resto et biensûr de prendre une bonne bouteille de vin ! Mais depuis 2 jours les commandes sont un peu plus belles, alors, je reprends espoir.
Mais on bosse comme des malades pour trouver de nouveaux produits d'un excellent rapport qualité-prix et au packaging sympa (c'est un critère devenu essentiel pour les restaurateurs. Pas facile de trouver ça, mais on a déniché un super produit dernièrement qui, nous l'espérons, nous permettra de nous démarquer de la concurrence. On a également référencé un somptueux Domaine dela Vallée du Rhône et on continue de bosser avec les maisons de Bourgogne, de la Vallée de la Loire, du Languedoc-Roussillon, de Corse et autres. De mon côté je passe un temps fou à faire des fiches techniques attractives pour mes clients (le nez, la robe ... et les suggestions gourmandes qui vont avec) en espérant que ce petit plus les incitera à venir se servir chez nous. Bref, on bosse !
Mais "bizarrement" certains clients "oublient" de payer leurs factures, alors que les fournisseurs sont d'une exemplaire efficacité pour encaisser nos réglements ... donc beaucoup de temps est également consacré aux encaissements, en plus du commercial ... comme tout le monde me direz-vous ? c'est pas faux !
En même temps on est encore là au bout d'un an, alors ... j'arrête de me plaindre !

 

Et puis ... il y a Papa. Depuis le décès de ma mère il y a quelques mois mais surtout depuis une lourde et vive discussion avec mon père, je redécouvre cet homme qui semble lui aussi me découvrir tout comme ses petits enfants. Mon père m'appelle maintenant presque tous les jours pour me demander conseil sur tout et n'importe quoi, il vient me voir au bureau pour boire un café, il est même venu chez moi il y a quelques jours uniquement pour me montrer des fringues qu'il venait de s'acheter (alors que mon père avait dû venir à la maison 3 fois en 10 ans !!!!).
Mon fils aîné dort chez lui très régulièrement (alors qu'il n'avait jamais passé une nuit chez mes parents en 12 ans !), ils vont au resto, au cinéma, en soirée chez des amis ensemble ... aujourd'hui ils devaient déjeuner chez une cousine germaine de mon père qu'il n'avait plus vu depuis au moins 20 ans et dont mon fils ignorait jusqu'à l'existence !
Parce que depuis qu'il est veuf, mon père a pris parti (pour mon plus grand bonheur) de sortir, de voir et rencontrer des gens, et de renouer contact avec ceux perdus de vue depuis des années.
Certes l'absence de ma mère est terriblement pesante, douloureuse, mais il ne se laisse pas abattre !!! Il est devenu coquet, il a retrouvé sa jovialité ... c'est un bonheur de le voir ! Je me suis même surprise à aller boire un café chez lui samedi matin, juste pour le plaisir d'être avec lui !!! Je n'aurai jamais cru ça possible il y a ne serait-ce que quelques mois.
Mais cette situation si heureuse, m'amène à penser que c'était ma mère qui faisait obstruction à nos relations. Son fort caractère, son désamour des gens faisaient qu'elle interdisait à mon père de recevoir ses amis à la maison ne serait-ce que pour un apéro, elle refusait toute invitation (sauf en Corse !) ce qui a coupé mon père de toutes ses relations et l'a laissé enfermé depuis 7 ans. Biensûr elle était malade et épuisée par son cancer, biensûr le brouhaha d'éventuels invités l'aurait affectée. Je sais tout ça. Mais lorsqu'elle était en période de rémission, son attitude était toujours la même : catégorique, inflexible, dure. Elle ne passait aucun réveillon de Noël chez nous, avec ses petits enfants, mais partait en Corse et acceptait des invitations là-bas ! mon frère recevait des amis chez lui qui souvent allaient prendre l'appéro chez eux ... tout ça ne peut que m'amener à penser qu'elle ne m'aimait pas tant que ça, tout comme ses petits enfants. En même temps, je n'ai pas envie de croire à ça. Je n'ai pas envie de me dire que ma mère qui me manque tant ne m'aimait pas autant que je l'aimais.
Alors, je fais abstraction, et tente de ne me concentrer que sur le présent et sur ce père que je redécouvre et que je me surprends à aimer comme une fille aime son père.
C'est drôle, mais j'ai maintenant la sensation que nous sommes une famille unie face aux difficultés de la vie. Quel dommage de n'avoir pas vécu ça du vivant de ma mère !!!