Informatique et qualité de données saisies : le “Contact Data Management” en réponse aux normes de l’entreprise

Publié le 16 février 2010 par Xp14

Informatique et contenus : l’importance de la qualité des données saisies pour garantir la performance de l’entreprise

1/ Pourriez-vous définir ce qu’est le Contact Data Management ?

Le Contact Data Management correspond à la suite de solutions logicielles et de prestations de services proposées par Experian QAS autour des enjeux de qualité des données dans une relation multi canal. Plus concrètement, le Contact Data Management regroupe l’ensemble des fonctions permettant d’auditer la qualité des données, de fiabiliser la qualité des informations dès leur saisie et de s’assurer que toutes ces informations respectent les standards de l’entreprise ou les normes de marchés tout en évitant la création de doublons.

Le Contact Data Management est le socle d’une stratégie marketing maîtrisée dont l’objectif est de garantir que les règles et les processus assurant l’intégrité et la qualité des données soient respectés.

2/ Où se situe le Contact Data Management et par conséquent Experian QAS sur le marché de la qualité des données ?

Aujourd’hui le Contact Data Management est un phénomène récent en France et peut être positionné à l’intersection de trois autres marchés que sont la Data Quality, le Master Data Management et enfin le CRM. Ce positionnement central permet au Contact Data Management d’assurer dans une stratégie multi canal une gestion complète des données clients, prospects et fournisseurs, afin de garantir que les règles et les processus permettant l’intégrité et la qualité de ces données soient respectés pendant tout leur cycle de vie.

3/ Comment mettre en place une stratégie de Contact Data Management efficace sur le long terme ?

Le Contact Data Management n’est pas une stratégie unique. Des objectifs et des recommandations personnalisés doivent être développés pour chaque entreprise en fonction de sa taille, ses problématiques, ses contraintes…

La plupart du temps, la mise en place d’une stratégie de Contact Data Management se fait en deux grandes étapes :

  • La première étape essentielle consiste en la réalisation d’un audit complet permettant une analyse approfondie des différentes bases de données contacts afin d’identifier les différents points d’entrée des données.
  • La seconde étape permet de comparer la qualité des données constatée lors de la phase d’audit avec la stratégie de l’entreprise. L’objectif est de pouvoir développer des pistes de retour sur investissement en fonction des problématiques de l’entreprise, de l’utilisation des données et de leurs canaux de saisie.

Le Contact Data Management est le point de départ d’une stratégie de gestion de qualité des données sur le long terme. Il associe des processus et des standards d’entreprise, et l’erreur répandue est de faire de cette stratégie un événement sans s’assurer de la qualité des données qui viennent alimenter le cœur de l’entreprise : sa connaissance clients sur le long terme.

4/ Quelles sont les solutions d’Experian QAS sur le marché du Contact Data Management ?

Depuis près de 20 ans, Experian QAS est devenu le leader des solutions de gestion de la qualité des adresses postales. L’évolution des besoins du marché combinée à l’explosion du marché Web et de l’email, mais également l’avènement du multi canal et le développement de la nécessité de la connaissance clients nous ont donné la possibilité d’offrir à nos 10 000 clients différentes solutions logicielles et prestations de service.

Ces solutions et prestations sont encapsulées au travers d’une offre de Contact Data Management, réparties en plusieurs modules que sont l’audit, la saisie, la normalisation, le nettoyage, le dédoublonnage, la suppression et l’enrichissement.

5/ Quels sont les avantages et les entreprises bénéficiaires des solutions d’Experian QAS sur le marché du Contact Data Management ?

C’est une question importante à laquelle beaucoup d’entreprises sont confrontées avant de savoir de quelle manière intégrer, dans leurs priorités de décision, la mise en place d’une stratégie de Contact Data Management.

Je dirais que l’impact immédiat du CDM pour une entreprise se trouvera d’une part dans l’optimisation des budgets avec de façon directe une réduction significative des coûts de fonctionnement. D’autre part cela se traduira par l’amélioration de l’image de marque et la possibilité de prendre des décisions en se référant à des données intègres et de qualité. La mise en place du CDM offre différents bénéfices pour l’ensemble des services de l’entreprise, qu’il s’agisse du service marketing, du centre de Relation Client, du département financier, des équipes informatiques, ou même encore des points de vente.

Je crois que toutes les organisations qui ont une base de données de contacts clients, prospects ou fournisseurs se sentent concernées par la mise en place d’une stratégie de Contact Data Management. De fait, les secteurs d’activité concernés vont être très larges. Toute organisation quelle que soit sa taille, quelque soit son secteur d’activité, qui utilise des données contacts doit se sentir sensibilisée par une stratégie de Contact Data Management.

Retrouvez l’interview complète de Stéphane Baranzelli sous forme de Podcast sur le site

www.qas.fr