Magazine Journal intime

Etude Phare : Cancer du sein HER2+++

Par Isabelledelyon

Je tenais à vous parler un peu de l'étude PHARE : Protocole Herceptin Adjuvant Réduisant l'Exposition.
PHARE est actuellement la plus grande étude clinique nationale en termes de recrutement et une des plus grandes études mondiales dans cette population. La mobilisation du corps médical autour de cette étude clinique académique est particulièrement exemplaire : plus de 450 cliniciens et une centaine d’attachés de recherche clinique sont impliqués, près de 200 établissements de tous types (CHU, CH, CLCC et autres PSPH, privés) y participent. Vingt à 25 % des patientes éligibles pour ce traitement en adjuvant sont incluses dans l’essai PHARE, ce chiffre est également un record pour ce type d’essai en France. Elle a commencé en 2006 à l'initiative de l'INCA (Institut National du Cancer).
Elle vient d’inclure sa 3 000 ème patiente. Elle ne concerne que les femmes ayant un cancer du sein HER2+++. Elle a pour objectif de comparer 6 à 12 mois de traitement par Herceptine (trastuzumab)  sur des femmes le  recevant en néoadjuvant afin de déterminer si la durée 6 ou 12 mois fait une différence.

Tous les détails à l'adresse suivante :
http://www.e-cancer.fr/les-essais-cliniques/essai-phare

Pour le moment aucune étude pour les rescapées comme moi qui ont herceptine à vie et qui sont en rémission. Nous sommes hélas assez peu nombreuses à être déclarée en rémission après avoir eu d'emblée un cancer du sein HER2+++ avec des métastases. Aucun oncologue n'ose arrêter nos perfusions de peur qu'une cellule cancéreuse endormie ne se réveille et avec lui ce cancer du sein agressif.

Ça fait maintenant plus de 3 ans et demie que j'ai herceptine toutes les trois semaines, d'ailleurs la prochaine est pour jeudi 28 janvier 2010.

J'espère que cette étude PHARE n'est pas seulement motivée par l'argent en tentant de réaliser de substantielles économies en gagnant 6 mois de chimios. Si il s'avère que 6 mois d'herceptine aboutit au même résultat sur le long terme que 12 mois, effectivement, les patientes ont tout à y gagner et la sécu aussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelledelyon 3698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog