ESSAIS
olivem
HV
eau
1
5% (0,75g)
29% (4,35g)
66% (9,9g)
2
8% (1,2g)
26% (3,9g)
66% (9,9g)
3
10% (1,5g)
0%
90% (13,5g)
Afin de pouvoir comparer au mieux avec mes précédents essais de texture avec VE et MF j'ai travaillé à nouveau avec l'huile de noyaux d'abricot et au fouet manuel. J'ai fait 15g de crème par essai (vive la balance à 0,01g près!).
Résultats :
ESSAI 1 (Olivem 5%) : on obtient une crème de fermeté moyenne, blanc cassé, d'aspect légèrement gélifié. Elle pénètre instantanément dans la peau, sans aucun film gras mais laisse une sensation de peau protégée.
ESSAI 2 (Olivem 8%) : une crème épaisse, un peu plus blanche que la première. On retrouve cette pénétration instantanée mais avec une sensation de crème plus nourrissante, plus grasse même si, en pratique, elle ne laisse pas non plus de film gras visible.
ESSAI 3 (Olivem 10% en seule phase huileuse) : une crème blanche d'aspect aqueux, translucide qui pénètre instantanément dans la peau. L'effet protecteur se fait moins sentir et une impression de fraicheur est ressentie à l'application.
L'olivem 1000 est un émulsifiant très intéressant de part sa pénétration quasi immédiate ainsi que l'effet protecteur qu'il amène. En pratique, les crèmes faites avec l'olivem donnent une impression de peau nourrie et protégée dans la durée très agréable.
De fait cet émulsifiant convient à toutes les peaux (mais je le conseille particulièrement pour les peaux sèches, déshydratées ou encore mixtes).
Il possède un pouvoir épaississant relativement important, le choix de son dosage influencera donc fortement la résultat final.
L'essai n°3 montre qu'utilisé seul cet émulsifiant peut se révéler particulièrement intéressant pour une crème fraicheur pour peaux grasses ou comme base de crème pour un produit thérapeutique à forte pénétrabilité.