[Assurance Centraal Beheer] Entre User Generated Content et marketing alternatif
Publié le 16 février 2010 par Gregendifférent
Lorsque l'on mélange savamment l'
User Generated Content (UGC) et le marketing alternatif, cela peut donner de très belles opérations de communication. L'exemple de
Centraal Beheer, une compagnie d'assurance hollandaise, illustre parfaitement l'alliage de la
création du contenu par l'utilisateur entre celui d'un dispositif de marketing alternatif.
Le dispositif de street marketing reposait sur la mise en place de
fausses scènes d'accidents où les badauds pouvaient se mettre en scène, et prendre un cliché dans une situation burlesque, originale. Les meilleures photographies étaient ensuite choisies pour être
utilisées en tant que campagnes d'affichage.
L'opération n'est pas complétement assimilée à de l'UGC puisque les éléments mis à disposition constituaient en eux-mêmes une grande partie du contenu final. Néanmoins les participants ont pu apprécier de voir l
eurs compositions photographiques exhibées dans les rues Néerlandaises.
L'opération, imaginée par
DDB Amsterdam, est une réussite ; tant au niveau du résultat des visuels que de l'interactivité permise grâce au dispositif mis en place dans différentes villes du pays. En somme, une opération efficace au niveau de
l'impact off-line mais aussi et surtout grâce aux retombées média que l'opération a suscité.
"Just Call Us" : le rendu final
Sources : Publigeekaire + Quietglover