Titre : Le
joeur d'échecs
Auteur : Stefan Zweig
Editeur : Le livre de poche
Résumé de quatrième de couverture:
Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas
joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu,
lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".
Mon avis :
Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre de Stefan Zweig dans le cadre du challenge Livraddict 2010.
C'est effectivement un artiste dans l'analyse de l'âme humaine.
Cette histoire courte est passionnante. Le lecteur vit la tension, la passion, l'addiction jusqu'à la folie que peut susciter le jeu.
L'affrontement d'un champion du monde, homme rustre et fier, et de l'exilé autrichien meurtri après une détention par la Gestapo est décrit avec précision, suspense et intensité. Le lecteur suit la
transformation physique et caractérielle des joueurs.
Je lirais d'autres livres de cet auteur car cette analyse fin du cerveau et de l'âme humaine correspond au style de lecture que j'apprécie particulièrement.
Bilan de mon challenge au 12 janvier 2010 : 1/5