Magazine Afrique

Ménopause quand tu me tiens

Publié le 16 février 2010 par Marokina

Un autre jour débute à peine et j’e fais partie déjà.

J’étais sur le point de sombrer dans un sommeil profond, je commençais à rêvasser ,ce qui vaut pour moi réaliser mes rêves qui sont des projets tellement roses joyeux parfaits , qu’ils deviendront probablement irréalisable dans la vie réelle.

J’étais dans cet état de béatitude quand l’envie de me lever devint incessante.

Je vais aux toilettes, un petit pipi, qui ne valait pas la peine de « me réveiller », je ne comprenais pas.

Je décide alors de prendre mon stylo et mon cahier ,à peine aie je commencé à écrire que je sentis m’envahir   cette paix qui calmait toute mes anxiétés ,et qui s'est absenté voilà un bon bout de temps.

En effet il y a longtemps que je n’écrivais sur papier ou sur mon pc. Mais ceci ne m’empêchait pas d’écrire dans ma tête, des milliers d’idées des fois des paragraphes entiers, le sujet était différent cependant toujours en rapport avec ma vie mon quotidien. Ces derniers temps j’ai beaucoup écrit « dans ma tête » sur mes délires de la ménopause.

J’aurais 48ans mars prochain je pense que je suis dans la phase pré ménopause

Etant donné que j’ai toujours eu des règles régulières avec une marge de   2 ou3 jours. Mais ce mois j’ai eu la peur de ma vie, un retard de 10 jours, j’ai crus que j’étais en ceinte, moi à cet âge-là ! En ceinte !je n’ai plus ni la santé ni la patience de supporter une grossesse ni d’élever des enfants ,j’ai suffisamment à faire avec mes deux adolescents.

C’était du délire, mais entre nous je crois   que j’ai pris un malin plaisir à croire que j’étais en ceinte

Parce que justement çà donnait la preuve que j’étais encore fertile, fécondable……….utile………………….allez savoir !

La ménopause est sans doute le vrai début de la vieillesse chez les femmes ,plus que les rides et les cheveux blancs.

La ménopause est mal vécue par les femmes dans le monde entier, le Maroc n’échappe pas à la règle.

Je pense que c’est un sujet qui dois attirer l’attention de l’opinion publique et qu’il beaucoup à faire dans ce domaine.

Je pense que je dois en parler à ma fille de 14 ans, la sensibiliser et en parler autour de moi ça ne doit plus rester un tabou .

D’abord les femmes ensuite   l’écho arrivera probablement aux hommes qui partagent nos vies, pour qu’ils nous comprennent ,qu’ils acceptent et   nous accompagnent dans ce changement.

Personnellement je ne peux me plaindre de mon homme ,nous en avons discuté depuis longtemps et nous continuons malgré çà les changements d’humeur ,mes crises de nerf mes folies me jouent des tours et crée une ambiance un peu tendu.

L’acceptation de la vieillesse n’est jamais totale ni facile pire encore elle n’est pas accessible à toutes les femmes.

La lutte commence au stade de la ménopause et ne finit qu’avec la mort.

Aiyeeeeeeeeee il se fait tard je dois aller dormir si non demain j’aurais des migraines ; mais je suis tout de même heureuse de cette réconciliation avec le stylo et le papier, avec ma passion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marokina 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog