Dans une lettre ouverte à la presse parvenue à notre rédaction, le Secrétaire pour la Comité régionale de la CGT, a envoyée une circulaire à tous les candidats aux prochaines régionales en Corse. Voici leur lettre.
"Dans un contexte d’inégalité en matière de justice sociale et de répartition des richesses, la CGT garante de l’intérêt des salariés se revendique force de propositions.
Nous avons décidé de nous adresser aux futurs candidats aux élections à l’Assemblée de Corse pour leur soumettre nos analyses et nos propositions pour lesquelles nous leur demandons de se positionner dans le cadre de la campagne électorale
En Corse, comme dans tout le pays, on assiste à une concentration des richesses au profit d’une minorité, et cela, au détriment de l’immense majorité du monde du travail (salariés, retraités, privés d’emploi).
Cela se traduit par une dégradation significative des conditions de vie de la population en général et des salariés en particulier. La précarité bat dans l’île tous les records ; seul un salarié sur deux possède un contrat à temps plein et a durée indéterminée.
La Corse est la région la plus chère de France, avec les salaires les plus bas.
Les mesures fiscales exceptionnelles, les exonérations nombreuses et coûteuses en direction du patronat n’ont eu aucun effet sur le niveau de vie de la population, ni sur l’emploi.
Compte tenu du constat ci-dessus et que chacun peut partager, la CGT vous invite à vous positionner sur les questions suivantes. Vos réponses feront l’objet d’une communication publique ainsi qu'auprès de nos adhérents."
Pour le Comite Régional,
J.C. Graziani Le Secrétaire,
Êtes vous pour :
- La mise en place, dans les trois mois après les élections, d’une commission de contrôle de toutes les aides publiques à laquelle serait associé l’ensemble des OS ?
- Que toutes aides publiques régionales soient assorties de contreparties sociales négociées avec les salariés notamment de l’obligation légale d’avoir mis en place les élections professionnelles et la négociation annuelle obligatoire ? Conditionner toutes aides publiques a la publication des comptes de chaque société prétendant aux subventions publique.
- Un blocage des prix permettant aux produits (alimentaires, carburant, services) bénéficiant de réductions fiscales d être moins chers en Corse que sur le continent ?
Vous engagez vous :
- A demander une modification législative permettant à tous les salariés, les chômeurs et les retraités résidants en Corse de bénéficier de l’ICFT ?
Pour le transport maritime et aérien :
- A maintenir l’intégralité de l’enveloppe de continuité territoriale versée dans le cadre de la solidarité nationale dans le domaine des transports entre la corse et le continent afin de palier au handicap de l’insularité ?
- A défendre l’idée de reconquête du service public et d’exiger des Compagnies de transport qui desservent la Corse l’application des règles sociales en vigueur en France, afin de supprimer toutes mises en concurrence des hommes et de dumping social ?
- A tout mettre en œuvre pour construire des milliers de logements sociaux afin de rattraper le retard dont souffre la Corse dans ce domaine. Quelles sont les mesures immédiates que vous mettrez en œuvre pour atteindre cet objectif ?
- Compte tenu de l’importance de la valeur du syndicalisme au regard de son apport à la collectivité, vous engagez vous comme dans toute les régions française à donner les moyens matériels, humains et financiers à toutes les organisations syndicales de salariés. Cela passerait par l’octroi d’une enveloppe financière annuelle répartie au prorata de leurs représentativités ?
Fin de citation