Et si on pensait un peu à nos vacances prochaines.
Quelques beaux villages français
Collonges-la-Rouge
Localisation : en Corrèze, au centre de la France.
Le village : Collonges-la-Rouge porte bien son nom : tous ses bâtiments sont entièrement construits en grès de couleur rouge, et c’est ce qui fait l’originalité de ce petit
village.
Devenu l’un des site les plus visités de tout le Limousin, Collonges-la-Rouge est à l’origine de la création de l’association des Plus beaux villages de France, en 1982.
Domme
Localisation : en Dordogne, au sud-ouest de la France.
Le village : Au cœur de la Dordogne, perché sur une falaise, Domme offre à ses visiteurs une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée et les villages environnants.
Le village est une ancienne bastide aux pierres dorées, dont les murs d’enceinte ont été conservés. La gastronomie locale ajoute encore du charme à ce petit village !
Eguisheim
Localisation : en Alsace, à l’est de la France.
Le village : Ce magnifique petit village est surtout renommé pour ses ruelles pavées entourées de maisons typiquement alsaciennes aux couleurs vives, avec colombages et
balcons très fleuris.
Eguisheim a d’ailleurs été récompensé plusieurs fois sur le plan national et sur le plan européen pour la qualité de son fleurissement.
Sant’Antonino
Localisation : en Haute-Corse.
Le village : Le village de Sant’Antonino est perché sur un piton en granit, à 500 mètres d’altitude. Il s’agit de l’un des plus anciens villages de Corse, et il compte
certainement parmi les plus beaux.
Les bâtiments et les ruelles se fondent dans la pierre, et contribuent à faire de Sant’Antonino un village très discret au sommet de son roc.
La Roque-Gageac
Localisation : en Dordogne, au sud-ouest de la France.
Le village : Au cœur du Périgord noir, adossé aux roches qui longent les eaux de la Dordogne, se trouve La Roque-Gageac, un joli petit village exposé plein sud.
A ne pas rater, le fort troglodytique creusé dans la falaise, et le Jardin exotique, situé en hauteur, à mi-falaise, autour de la petite église du village.
Riquewihr
Localisation : en Alsace, à l’est de la France.
Le village : Village très coloré aux allures surnaturelles, surtout par temps orageux, Riquewihr est réputé aussi bien pour ses vins que pour son architecture.
Balcons fleuris, vieilles cours pavées, fenêtres sculptées, anciennes demeures du XVe au XVIIIe siècle, châteaux, fontaines… A Riquewihr, tout vaut le coup d’œil !
Roussillon
Localisation : dans le Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sud-est de la France.
Le village : Si le village de Roussillon propose autant de couleurs chatoyantes, c’est parce qu’il se situe au cœur du plus grand gisement d’ocre du monde. Les
maisons sont recouvertes de tons allant du jaune au rose en passant par le orange. Roussillon est un village simple, mais naturellement beau.
Conques
Localisation : dans l’Aveyron, au sud de la France.
Le village : Le charme opère immédiatement, dès l’entrée dans le petit village. Rues pavées, toits pointus, enchevêtrement de maisons… Bienvenue à Conques !
A voir, outre les nombreuses maisons avec colombages, une abbatiale magnifique, avec de nombreuses statues et un reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses.
Balazuc
Localisation : en Ardèche, au sud-est de la France.
Le village : Perché sur une falaise, Balazuc domine la rivière de l’Ardèche.
Le village a conservé de nombreuses traces de son époque médiévale, telles que son château, des ruelles tortueuses, des passages voûtés, une église romane et des portes
d’enceinte.
Beuvron-en-Auge
Localisation : dans le Calvados, au nord-ouest de la France.
Le village : Le château autour duquel s’est construit Beuvron-en-Auge n’est plus qu’une ruine aujourd’hui, mais le village a su conserver du caractère.
Les maisons à pans de bois, les halles et les manoirs, les anciennes auberges et l’église donnent à Beuvron-en-Auge des allures de carte postale.
Gassin
Localisation : dans le Var, au sud-est de la France.
Le village : A quelques pas de Saint-Tropez, voici le charmant village de Gassin.
Après avoir gravi les petites ruelles fleuries jusqu’au sommet, le visiteur profite d’une vue à couper le souffle sur le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures.
La place Deï Barri est le lieu idéal pour se poser et profiter d’une terrasse ensoleillée.
Mirmande
Localisation : dans la Drôme, au sud-est de la France.
Le village : Le village de Mirmande offre à son visiteur un véritable labyrinthe de ruelles pavées, entourées de maisons à vieilles portes et belles
façades en pierre.
Dans ses remparts, Mirmande abrite deux églises, une au sommet et une à son pied. Près de l’église du haut du village, le panorama sur les environs est exceptionnel.
A demain
Marigotine