Cettedictée sera conçue par Line Sommant, Linguiste, Professeur associée àl'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et fondatrice des Dicos d'or,garantissant ainsi un niveau élevé de vocabulaire et de difficultésgrammaticales. Le thème choisi cette année est le développement durable.
Elle seralue par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction du groupe l'Etudiant (sous réserve).
Elle estinscrite dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots » et de laSemaine dela langue française et de la francophonie, organisées par leministère de la culture et la communication dont le thème, cette année, est « l'enrichissementde la langue française, le français, une langue qui bouge ». Derrière cette thématiquelinguistique se cache une problématique plus large sur la capacité du françaisà exprimer le monde en mouvement. Le français est une langue vivante ; cen'est pas une langue figée. Elle subit des transformations. Des mots sontcréés, supprimés ou réactualisés. Ils sont intégrés ou redéfinis par rapport àleur usage. L'idée de l'évolution de la langue fait écho à la propre histoirede l'ECE qui, née en 1919, fête en 2009/2010 ses 90 ans. Au cœur destechnologies depuis sa création, le langage utilisé par ses étudiants, sesenseignants et ses ingénieurs est empreint d'un vocabulaire pour le plussouvent d'origine anglo-saxon.
La dictée sera suiviedes « Molympiques »
Organiséspar l'association journalistique de l'ECE - l'Expression, les « Jeuxmolympiques » permettront aux participants de « s'affronter » enéquipes autour d'épreuves qui porteront sur les mots et le bon usage de lalangue française.
Citons par exemplel'épreuve du +7, où chaque mot d'un texte ou d'un poème célèbre seraremplacé par le septième mot qui le suit dans le dictionnaire, ou encore Mimez,c'est gagné, où il faudra mimer un proverbe ou un slogan. Chaque équipesera constituée d'une dizaine de participants de la Dictée ECE. Les équipes sedéfieront afin de décrocher le titre de « Champion molympique » !
Les valeurs defair-play et de sportivité que le serment olympique véhicule sont la principalemotivation du choix du nom « Jeux molympiques ». La trêve« molympique » suspendra les rivalités et réunira tous lesparticipants sous une pensée d'AmbroseBierce : « l'orthographe est une science qui consiste à écrireles mots d'après l'œil et non d'après l'oreille ».
La DictéeECE sera corrigée le jour même. A l'issue de la remise des prix, un pot declôture sera proposé aux invités et aux participants.
Leprogramme
15h30 Introduction, mot de bienvenue dudirecteur
15h50 Lecture de la Dictée ECE par Emmanuel Davidenkoff (à confirmer)
16h15 Les « Molympiques », jeux en équipesautour des mots, organisés par l'Expression
Parallèlementcorrection de la dictée par notre équipe de correcteurs.
18h Explications des difficultés de laDictée ECE par Line Sommant
18h30 Diffusion des résultats et remise desprix aux lauréats.
19h Potde clôture.
La Dictée ECE, auCanada
La Dictée ECE estorganisée pour la 2ème fois à Montréal, par l'ÉTS, Ecole deTechnologie Supérieure, le jeudi 25 mars, dans le cadre de la Francofête quicélèbre le français et la francophonie en mars au Québec
L'ECE estune école d'ingénieurs fortement internationale. Elle envoie tous ses élèvesfaire des séjours académiques obligatoires à l'étranger. Elle a de nombreuxpartenaires étrangers dont un nombre significatif au Canada, notamment.
Le thèmede l'édition 2008 portait sur la francophonie et l'attachement des canadiensfrancophones à la langue française (supposé supérieur à celui des français pourleur langue). A cette occasion, plusieurs établissements québécois ontmanifesté leur intérêt pour l'organisation de la Dictée ECE à Montréal. La 1èreédition de la Dictée ECE-ÉTS a remporté un vif succès en 2009. Elle estreconduite en 2010, le jeudi 25 mars, et portera sur le même thème que ladictée parisienne, à savoir le développement durable. Le texte sera écrit parl'astrophysicien Hubert Reeves.
http://www.etsmtl.ca/manager/doc/dictee_02_09.html
Les participants
L'édition 2010 de la Dictée ECE sera ouverteà tous les jeunes scientifiques, qu'ils soient en écoles d'ingénieurs, àl'université, en IUT ou en CPGE de Paris et de province.
- Lesélèves des écoles d'ingénieurs
- Lesétudiants des IUT, en sections scientifiques
- Lesétudiants des universités scientifiques- Lesélèves des Ecoles Normales Supérieures, en sections scientifiques
- Lesélèves des classes préparatoires scientifiques
L'objectif
Il s'agit, avant tout de réconcilier les futurs ingénieurs et lesétudiants en sciences avec l'usage de la langue française, leurfaire la démonstration que l'orthographe et la syntaxe répondent, elles aussi,à une certaine logique. Puis, dans un second temps, de les convaincre que, sansle respect de ces règles, ils ne parviendront pas à structurer leur pensée et àcommuniquer avec autrui. Enfin, il convient de leur redonner le plaisir de l'écriture,au-delà des simples échanges de SMS.
Pourquois'adresser plus particulièrement aux jeunes scientifiques ?
Il est vrai que proposer une dictée à des élèves deformation scientifique peut apparaître comme quelque peu paradoxal. Néanmoins,il s'agit précisément de casser le clivage entre scientifiques etlittéraires : les scientifiques étant prétendument mauvais en français.
Au cours de leur carrière, les ingénieurs auront à élaborerdes rapports, concevoir des supports de présentation, rédiger desrecommandations et documentations techniques. En aucun cas, ils ne pourront sepermettre d'émailler leurs écrits de multiples fautes.
Or, si l'Education nationale constate, d'année en année,une dégradation du niveau de l'orthographe, parallèlement, les entreprises quirecrutent régulièrement des ingénieurs nous demandent d'agir auprès desétudiants pour les aider à améliorer la qualité de leur expression écrite.
Ladémarche de l'ECE
Fondéeen 1919 au cœur de Paris, l'ECE - Ecole d'ingénieurs généraliste &high-tech - est habilitée à délivrer letitre d'Ingénieur. La formation est orientée sur les nouvelles technologies -informatique, réseaux, télécommunications, systèmes embarqués, financequantitative et médias numériques - au service de l'innovation dans les grandssecteurs d'activité (transports, énergie, environnement, santé, finance etbâtiments).
Afind'intégrer les préoccupations des entreprises, la formation scientifique ettechnologique des élèves est complétée par des enseignements de communication,langues, management et gestion, ainsi que par une mineure professionnelle àchoisir parmi l'ingénierie d'affaires, l'international, les métiers du conseilou de la finance, la création d'entreprises innovantes, la recherche, le projetpersonnel. La pédagogie est fortement axée sur les projets et sur l'international.Elle accueille 1500 élèves sur 5 ans. Elle a ouvert une section enapprentissage en 2008 sur 3 ans dans toutes ses spécialités et proposedésormais sept options de sortie en dernière année.
L'ECE est membre de la Conférence des GrandesEcoles (CGE), de la Conférence des Directeurs d'Ecoles Françaises d'Ingénieurs(CDEFI), de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), de ParisDéveloppement, de CampusFrance, et du Réseau Laureate International Universities,premier groupe mondial d'universités privées.
L'ECE a intégré la grammaire et l'orthographe dans leprogramme pédagogique des enseignements de communication de première année.Toutefois, l'approche se fait en douceur :
1er temps : libérer l'expression écrite
- rédactionde livres pour des enfants hospitalisés, en 2002
- rédactionde nouvelles depuis 2005 : édition d'un recueil des meilleures nouvellesaux Editions les Nouveaux auteurs, en mars 2008 LesNouvelles ingénieuses,
- rédactiond'articles journalistiques
partenariat avec la rédaction de Science & Vie,en 2004 & 2005
une nouvelle collaboration avec le quotidien 20 Minutes, depuis 2006 : animationde la rubrique jeux vidéo du site 20 minutes.fr
2ème temps : faire éprouveraux élèves la nécessité de canaliser leur écriture pour parvenir àun niveau de qualité satisfaisant
- lesincontournables dictées
Cet effort se poursuit pendant toute la durée du cursus,l'ensemble des écrits : mails, rapports scientifiques et techniques, lettres demotivation, rapports de stage doivent être rédigés dans un français correct.Au-delà d'un certain nombre de fautes, l'élève ne peut obtenir la moyenne, endépit d'un contenu techniquement satisfaisant.
A l'ECE, le respect des codes orthographiques etsyntaxiques ne répond pas seulement àdes exigences scolaires, il s'inscrit dans l'apprentissage d'un comportementprofessionnel.
Ladictée, un exercice ludique !
Aujourd'hui la dictée n'apparaît plus comme un exercicescolaire quelque peu poussiéreux, grâce entre autres aux Dicos d'Or de BernardPivot.
En cours, loin de rechigner à se livrer à un tel exercice, les élèves sont de plus en plusdemandeurs. Au sein de l'association journalistique de l'Ecole - l'Expression - qui comprend 45 membres, un département « dictée » existe afind'organiser ce type d'événement mais aussi de jouer avec les mots en s'amusant...
De fait, la dictée est plutôt perçue comme un « jeuintellectuel » parmi d'autres, un défi pour retrouver une logique dansdes règles apparemment - mais apparemment seulement - obscures.
Enfin, elle permet de mesurer un niveau de manièrequantifiable, tangible et de créer ainsi une saine émulation entre lesécoles !
Lacampagne de communication
L'événement fera l'objet d'une importante campagne decommunication et de relations presse.
Au sein des écoles d'ingénieurs, des universités, des IUT et des CPGE,l'information est relayée par les directions, les responsables desEnseignements de Communication, les services de communication et les élèves desBDE.
- Action de relations presse avec l'agence 3dCommunication pour toucher l'ensemble de la presse nationale
- Campagne d'affichage dans tous les établissements
- Envoi de courriels à tous les élèves inscrits auxprécédentes éditions de la Dictée ECE
- Site web événementiel http:// dictee.ece.fr/, en relationavec le site web de l'école www.ece.fr , site déjà très bien référencé(45000 visites uniques en moyenne par mois)
- Animation d'un groupe Facebook : Dictée ECE
- Information des directions et implication desservices de communication, BDE, départements des enseignements de communicationdes écoles d'ingénieurs, universités scientifiques, IUT et CPGE (Paris etProvince)
La Dictée ECE 2007 a été récompensée duPrix spécial du jury - catégorie Intérêt général, au Grand Prix Stratégies dela Communication 2007 et en 2008 d'une mention spéciale aux Trophées des GrandesEcoles d'Ingénieurs, organisés par l'Étudiant et la Société Générale.
Leslots à gagner en 2009
- 1erprix : un billet d'avion aller-retour pour 2 personnes d'une valeur de1000 €, offert par la Société Générale
- 2èmeprix : un ordinateur portable, offert par AUSY
- 3èmeprix : un cartable en cuir Le Tanneur & un stylo Parker, offerts parGroupama- 4èmeprix : un cartable en cuir Le Tanneur & un stylo Pilot, offerts parGroupama
- 5èmeprix : un sac de voyage et des lunettes de soleil Vuarnet, offerts parGroupama
- 6èmeau 9ème prix : une radio MP3 numérique sans-fil capable de liretous vos morceaux préférés provenant d'une multitude de sources différentes,offerte par Parrot
- 10èmeprix : un cadre photo numérique, offert Parrot
- Deslivres « Apprendre à bien écrire » dans la collection « Il n'y apas d'âge pour... », offerts par l'Etudiant
Lespartenaires de l'édition 2009
La Dictée ECE est placée sous le parrainage de Madame ValériePécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet événement est soutenu par le ministère de la culture etde la communication - délégation à la langue française et aux langues de France,ainsi que par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et la Conférence desDirecteurs d'Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI).
Unpartenariat avec le groupe l'Etudiant apporte une caution médiatique importante pour lerayonnement de la manifestation.
Bien évidemment, le concours est soutenu par les entreprisesqui recrutent nos élèves : bancassurance, sociétés d'ingénierie et deconseil, opérateurs Télécoms, éditeurs de logiciels... Certaines sont présentesdepuis 2007, d'autres nous ont rejoint en 2008 et 2009.
Institutions &médias
- Ladélégation générale à la langue française et aux langues de France - Ministèrede la culture et de la communication
- LaConférence des Grandes Ecoles (CGE)
- LaConférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI)
- Legroupe l'Etudiant
Entreprises
- LaSociété générale
- AUSY
- Groupama
- Parrot
- BouyguesTelecom
Le bilan 2009 :toujours très positif !
- 298 participants en 2009 représentant 81établissements d'enseignement supérieur scientifiques (+ 56 %par rapport à 2008) : écoles d'ingénieurs, Universités, IUT etclasses préparatoires tels que : l'Ecole Normale Supérieure, les MinesParis, Polytechnique, Supélec, Télécom Paris Tech, Université René DescartesParis 5, IUT de Vannes, d'Orsay, etc. (liste détaillée pages 9 à 12).
- Des participantsheureux. Untémoignage parmi tant d'autres :
« Je tenais àvous remercier pour cette très belle initiative, qui m'a permis de passer unmoment fort sympathique, en compagnie de personnes partageant cette bellepassion pour la langue française. Et un grand bravopour l'organisation, qui fut parfaite ! »
Cécile Antonin, ENSAE
- Des partenairesinstitutionnels de premier plan : le ministère de la culture et de la communication -Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le ministrede l'enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des GrandesEcoles, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs.
- Les encouragementsd'autres écoles :INSA Lyon, ENSTA, Mines de Paris, Télécom Paristech...
- Des entreprises quinous soutiennent dans notre démarche : AUSY, Société Générale, Bouygues Telecom, Groupama,Parrot, ainsi que les entreprises représentéesau Conseil de perfectionnement de l'école - France Telecom, Cisco, Syntecinformatique...
- Un soutien réaffirméde la Délégationgénérale à la langue française et aux langues de France - ministère de la culture et de lacommunication
- Des élèvessensibilisés à l'importance de l'orthographe et de la grammaire : un net effort, lors de rédaction des mails et de la remise des rapports.