Pneus verts : pneumatiques écologiquement performants

Publié le 16 février 2010 par Jo31
Les constructeurs automobiles cherchent par tous les moyens à réduire la consommation de carburant de leur moteur, et les équipementiers sont largement intégrés à la conception des véhicules, et n’hésitent plus non plus, à l’image de Valéo ou Michelin, de faire évoluer leurs produits vers des technologies plus propres. Détails sur les pneumatiques plus écologiques : les pneus « verts ».

Qu’est ce qui freine ?

La résistance au roulement. A chaque tour de roue, la bande de roulement se déforme lorsqu’elle entre en contact avec le sol et le quitte à nouveau. La gomme, en se déformant, dégage de l'énergie sous forme de chaleur. Ce phénomène est responsable à 90% de la "résistance au roulement" du pneumatique.  Plus la résistance au roulement est élevée, plus l'énergie requise pour faire avancer le véhicule est importante. Plus le moteur doit contrer la résistance au roulement, plus il consomme d'énergie. La résistance au roulement d'un pneu est équivalente à la force nécessaire à une voiture pour gravir une pente de 1%. Soit l’équivalent de 20% du régime moteur ou encore 3kW pour une petite voiture à 100km/h. Grâce à des technologies de conception de pointe et l'utilisation de silice, la résistance au roulement d'un pneumatique peut être considérablement réduite. C’est par exemple le choix développé par Michelin ou Pirelli.  

Qu est ce qu un pneu vert ?

Un pneu vert est un pneu à faible résistance au roulement et qui doit conserver ses propriétés exceptionnelles de performance en termes d'adhérence et d'usure. Depuis des décennies, l’entreprise Clermontoise développe de tels pneus comme les pneus Energy, puis maintenant les Energy saver, GreenX , 4ème génération de pneus verts. 3 pneus de tourisme Michelin sur 4 vendus aujourd'hui en Europe sont des pneus verts. Les pneus verts Michelin sont identifiables grâce au label Green X présent sur le flanc (à côté de la dimension du pneu).   (GreenX pneu écologique de Michelin) D’autres firmes comme Pirelli ou Continental, ne sont pas en reste et ont développé leurs propres technologies. Pirelli a présenté l'an passé son Cinturato et Continental continue d’améliorer son EcoContact.

Impact sur la consommation et les émissions de CO2 ?

Des tests en conditions réelles effectués au Royaume Uni ont comparé la consommation de carburant de véhicules équipés de pneus verts dont les Michelin (ici des Energy E3A) avec celle de véhicules équipés par des pneus de concurrents. La résistance au roulement de 20% moindre du pneu Michelin Energy, par rapport aux concurrents, s'est traduite par une économie de carburant d'environ 2,5%. Avec cet ordre de grandeur, c’est bien la promesse de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 0.2 à 0.4 litre au 100km et d’abaisser ses émissions de CO2 de 4 à 8g/Km. Le site de Michelin calculant les économies de Carburant avec les pneus verts Pour un conducteur effectuant près de 20 000 Km par an, cela équivaut à une économie annuelle qui se compte en dizaines d’euros selon la taille de son véhicule et le carburant utilisé. Pour un conducteur de flotte effectuant 36 800km, le bénéfice est naturellement deux fois plus important. Les propriétaires de parcs automobiles peuvent économiser plusieurs milliers d'euros par an.

Sécurité des pneus verts

La sécurité est un enjeu majeur du pneumatique. La mise sur le marché de pneus ne peut se passer de test de performance sécuritaire au moins aussi bon que les précédentes générations. L’arrivée de pneus verts a fait l’objet d’études sérieuses de l’organisme allemand TÜV SÜD Automotive en avril et mai 2008, certifiant leur excellent comportement. Pour autant Continental ou L’Automobile Magazine ne se laissait pas aussi facilement convaincre et déploraient, à contre courant encore en début d’été, chacun de leur côté, des performances pouvant être moindre sur route mouillée.( Test TÜV SÜD )

Selon certains, la faible résistance au roulement rallongerait les distances de freinage des pneus verts

 

Longévité des pneumatiques

Nous connaissions nos pneus qui pouvaient, selon notre mode de conduite et la multiplication des ronds-points, réaliser 30 à 50.000 Km. Mais est ce que le fait de changer la composition du pneu, en passant du carbone à la silice, allait réduire la longévité ? Pour les constructeurs, la réponse est claire : les nouvelles technologies n’ont pas dégradé la longévité du pneumatique, au contraire, celle-ci serait accrue de près de 30% soit une extension possible moyenne d’environ  11.000 Km, environ une année entière de roulage pour des véhicules de ville et mixte.

Du côté environnemental

Outre que près de 100% des pneumatiques Michelin sont réalisés dans des usines certifiées ISO 14001, il faut souligner aussi l’effort des constructeurs quant à la disparition de leurs pneumatiques les huiles aromatiques assez polluant (hydrocarbures aromatiques cyclique comme le benzène). Ces derniers se retrouvaient suite à l’usure de la bande de roulement, libérés sous formes de particules nocives pour la santé.
Le groupe clermontois a devancé la prochaine directive Européenne de 2 ans puisqu’elle sera applicable à l’ensemble du marché en 2010-2011.

Pneus verts à la vente:

Pour l’instant, tous les véhicules neufs, ne sont pas tous chaussés de ces pneus dits verts. Pirelli chausse la nouvelle Fiat 500 et concernant les Michelins Energy Saver, seuls une vingtaine de véhicules les portent, à l’image des Peugeot 207 et 308, les Renault Twingo et Clio..., les Mercédes Classe B et C, les Fiat 500, Fiorino, la Toyota Yaris , la Wolkswagen Golf ou les Volvo V70 et S80 ...

Michelin n°1 des pneus verts
Leurs avantages n’étant plus à démontrer, il ne restent plus qu’à les demander lors de votre prochain changement, en deuxième monte, alors qu’ils sont disponibles dans plus de 40 dimensions (13, 14, 15 et 16 pouces et entre dimensions 145 et 205 dont 155, 175, 185, 195).  

Eco-pneumatiques et bonus écologique ?

Malheureusement, un temps supporté par le Ministère de l'écologie et du développement durable et de la mer (MEDDM) l’application d’un bonus écologique n'est pas rentré en vigueur pour l’achat de ces éco-pneumatiques.   Source : Michelin, Pirelli, AutoBio, L’Automobile Magazine Pour tout comprendre sur le pneu à silice : WIPO